Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest a souligné le 22 septembre la 14e édition de la Journée de l’Arbre de la santé en procédant à la plantation de 45 arbres et arbustes sur le terrain de sept installations. Pour cette première édition, des plantations ont été faites dans 7 installations, dont l’Hôpital Anna-Laberge et l’Hôpital Barrie Memorial ainsi que les installations les plus touchées par la pandémie, soit le CHSLD Laurent-Bergevin, le CHSLD Ormstown, le CHSLD Pierre-Rémi-Narbonne, le CLSC de Châteauguay et le CLSC de Saint-Rémi.
Ce sont des amélanchiers, catalpas, tilleuls, hydrangées, érables, lilas, ormes, noyers, chênes et genévriers qui ont été plantés pour verdir les différents aménagements du CISSS. Les employés et usagers peuvent dès maintenant entamer l’automne avec de magnifiques espaces verts.
Grâce à cette activité, le comité de développement durable et santé environnementale du CISSS respecte son engagement à promouvoir et à adopter des pratiques organisationnelles novatrices et respectueuses de l’environnement de manière à minimiser les impacts négatifs de ses activités sur la santé de ses employés, de ses usagers et de la population.
« Je tiens à souligner cette initiative qui s’inscrit parfaitement dans la mission santé du CISSS de la Montérégie-Ouest. Par la plantation d’arbres, nous souhaitons démontrer notre volonté à lutter contre les changements climatiques tout en offrant aux usagers et employés des milieux verts et sains. Merci au comité de développement durable et santé environnementale pour la plantation de ces arbres et arbustes! », souligne le président-directeur général adjoint du CISSS de la Montérégie-Ouest, Patrick Murphy-Lavallée.
Le projet, que l’organisation compte reconduire chaque année, a pris forme grâce au Fonds vert du CISSS de la Montérégie-Ouest, en collaboration avec Synergie Santé Environnement, un partenaire pour tous les projets en santé environnementale et développement durable. L’équipe a également pu compter sur les précieux conseils du Conseil Régional de l’Environnement de la Montérégie ainsi que de l’organisme Soverdi pour le choix des essences d’arbres et arbustes et leur emplacement.