Une autre bonne nouvelle économique pour la région; l’entreprise Plombco qui a des usines à Salaberry-de-Valleyfield et Huntingdon est en progression malgré la force du dollar canadien et a réussi à accroître ses ventes de 20% aux États-Unis depuis 2009.
Une performance extraordinaire pour le manufacturier qui fabrique des plombs pour le balancement (équilibrage) des roues des véhicules routiers. Une croissance qui a même attiré l’attention du journaliste économique François Normand du journal spécialisé Les Affaires. M. Normand a écrit l’article Le huard à la rescousse de Plombco.
L’efficacité résume très bien la gestion de Plombco. Une bonne évaluation du marché et ses concurrents asiatiques. Une analyse poussée du taux de change canado-américain afin de voir comment en tirant profit au lieu de faire comme plusieurs entreprises qui vendent des produits aux USA et qui ont vu au cours des dernières années leurs profits fondent rapidement avec du dollar canadien fort.
En fait, Plombco a tourné un taux de change défavorable pour la vente, en situation favorable pour améliorer rapidement sa productivité avec de nombreux investissements en matière d’équipements américains. Le manufacturier implanté dans deux des trois MRC du Suroît (Beauharnois-Salaberry et le Haut-Saint-Laurent) a donc profité de la situation pour robotiser davantage les étapes de production et pour ajouter une cinquantaine d’employés ! Dans l’article de François Normand, on apprend que Plombco a investi 10 millions de dollars en 12 mois. Un montant énorme, quand le chiffre d »affaires est de près de 40 millions !
Martin Lussier, vice-président au développement des affaires chez Plombco a précisé à Les Affaires : « Tous nos investissements s’inscrivent dans une course afin de devenir plus efficaces, le plus vite possible, en prévision de l’arrivée de nouveaux concurrents ». Il faut dire que 70% du chiffres d’affaires de Plombco se fait en sol américain. On comprend donc que les dirigeants de Plombco ont opté pour prendre les devants devant d’éventuels concurrents asiatiques.
L’objectif est donc de prendre le plus d’avance possible pour garder un avantage stratégique. Avouons qu’avec 20% de croissance depuis 2009, Plombco prend tous les moyens pour progresser et être très difficile à déloger de ce marché de poids de balancement de roues.
La façon de faire de la PME de Valleyfield et Huntingdon est même saluée par Robert Gagné, directeur du Centre sur la productivité et la prospérité à HEC Montréal.
Investissement, bonne connaissance de la concurrence et bon personnel; une recette gagnante pour Plombco qui compte maintenant 199 employés.
Bravo Plombco !