En raison des précipitations abondantes de pluie et de forts vents, la Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka a déployé son plan de mesures d’urgence. Les fortes précipitations tombées sur la région dans la soirée de jeudi ont forcé l’administration municipale à déclencher son plan de mesures d’urgence le 31 octobre à 22 h sur le territoire de la Municipalité.
Réseau d’égouts et débordement du Lac St-François
Le réseau d’égouts sanitaire a subi une charge inhabituelle, forçant la mise en place de mesures d’urgence pour les secteurs du bord de l’eau. Les postes de pompage 3, 4 et 5 ne suffisaient pas seuls et il a fallu pomper à l’aide de camion-citerne afin de rétablir le niveau normal des postes pour éviter des déversements et des refoulements. Cette situation a engendré l’ouverture du centre de service aux sinistrés, au centre municipal, le vendredi 1er novembre 8 h, afin de permettre aux citoyens des secteurs concernés d’utiliser les services essentiels le temps que la situation se résorbe. Cette situation est causée par le débordement du lac Saint-François sur le chemin du Canal, obstruant le poste de pompage 5, celui vers lequel l’ensemble du réseau afflue avant de se rendre vers les bassins.
Devant les fortes précipitations et le niveau en hausse dans les postes, les pompes n’arrivent plus à subvenir seules. Chacun des postes s’est donc engorgé et malgré la situation proactive du service de l’aménagement et du développement qui avait entrepris le pompage jeudi soir, à l’aide de camions-citernes, avant même d’atteindre les sommets, la situation s’est détériorée. Présentement, le poste de pompage 3 est contrôlé. La Municipalité s’efforce de rétablir la situation aux postes 4 et 5.
Rappelons que la Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka possède un réseau gravitaire. En plus des précipitations, les forts vents causent aussi le débordement du lac Saint-François sur le chemin du Canal ainsi que sur les rues Robert-Cauchon et Hébert. La Municipalité demande donc aux citoyens de limiter leurs déplacements et de rester à la maison dans la mesure du possible. Si vous avez besoin d’assistance pour des déplacements d’urgence, communiquez au 450 373-8944, poste 200.
Service d’alertes téléphoniques en cas d’urgence
Un service d’alertes téléphoniques en cas d’urgence est disponible pour les citoyens. Ce service permet d’informer rapidement les citoyens en cas de situations d’urgence comme celle que nous vivons présentement. Des avis sont envoyés depuis ce matin (1er novembre) par message téléphonique, texto ou courriel. Si vous n’êtes pas déjà inscrits, profitez dès maintenant de ce service gratuit en vous inscrivant sur le site Internet de la Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka. Pour vous inscrire, cliquez sur Service d’alertes téléphoniques en cas d’urgence, sur la page d’accueil.