(GL) – Il y a déjà quelques semaines prenait fin sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry un projet culturel pour le moins mobilisateur et formateur pour l’ensemble des jeunes de la région. Avec l’initiative Les marqueurs de temps : laisser sa trace, plus de 1 000 élèves de plusieurs écoles primaires et secondaires du territoire, tant des milieux ruraux qu’urbains, ont été invités à découvrir les richesses de nos institutions muséales, la grandeur de notre histoire régionale, ainsi que la diversité de nos activités et de nos attraits culturels au cours des quatre dernières années. Ce projet unique a été rendu possible grâce à une entente de développement culturel intervenue entre la MRC et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Des sorties éducatives ont notamment été organisées à la Pointe-du-Buisson, Musée québécois d’archéologie à Beauharnois, ainsi qu’au Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) de Salaberry-de-Valleyfield. Les centaines d’élèves qui ont ainsi participé à cette immersion en milieu muséal se sont ainsi transformés en autant d’ambassadeurs de la Culture auprès de leurs parents, ce qui a assurément incité par la suite plusieurs familles à visiter les musées et les attraits régionaux. Cette initiative a notamment été louangée par les comités de parents des écoles participantes quant aux valeurs pédagogiques et culturelles qu’elle véhicule.
Ce projet n’aurait pu être possible sans le développement d’un partenariat entre plusieurs acteurs du milieu. On doit ici féliciter l’excellente collaboration qui s’est en effet installée entre des partenaires aussi diversifiés que les institutions muséales du territoire (Musée de société des Deux-Rives – MUSO, Pointe-du-Buisson – Musée québécois d’archéologie et le Musée municipal de Sainte-Martine), la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, les villes de Beauharnois et de Salaberry-de-Valleyfield, ainsi que le Pacte rural de la MRC de Beauharnois-Salaberry.
La pertinence de ce projet a d’ailleurs été reconnue à plusieurs reprises depuis 2015. En 2016, le Conseil montérégien de la Culture et des Communications (CMCC), depuis devenu Culture Montérégie, lui a attribué le Prix du Patrimoine. Aussi en 2015, le projet Les marqueurs de temps : laisser sa trace, a remporté le Prix d’excellence en interprétation du patrimoine de l’Association québécoise des interprètes du patrimoine.
L’été, un bon moment pour visiter nos musées
Quel meilleur moment d’ailleurs que cette saison estivale 2017 pour vous inviter à découvrir les richesses de nos musées en compagnie des membres de votre famille et de vos amis. Vous verrez, vous aurez droit à d’étonnantes surprises !
—–
Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire :
- Le Grand Prix Patrimoine à la MRC de Beauharnois-Salaberry
- Patrimoine – Un prix d’excellence pour trois musées de la région
________________________________________________________________