(MHD) – Au lendemain du plus grand rendez-vous écoresponsable de la région, Héritage Saint-Bernard est réellement comblé du grand succès obtenu dans le cadre de l’Écomarché de l’île 2017. Les commentaires des visiteurs et des artisans sont unanimes : cette foire écoresponsable proposant des rencontres directes entre les artisans et les visiteurs s’est taillé une place de marque au niveau des événements grand public. Plus de onze mille personnes ont profité de ces festivités les 26 et 27 août derniers.
Un temps radieux
La météo parfaite qui régnait sur l’île Saint-Bernard et l’ambiance apaisante offerte par les paysages ont contribué à créer ces moments de pur bonheur!
« En plus des commentaires très positifs que nous recevons de la part des visiteurs, nous ressentons une grande fierté lorsque nous discutons avec les exposants : l’Écomarché demeure le coup de cœur des événements auxquels participent les exposants, les clients sont curieux de leur métier et de leurs produits et le site leur offre un moment d’évasion malgré tout le travail qu’ils ont à faire au cours du week-end! », explique fièrement Luc L’Écuyer, directeur général d’Héritage Saint-Bernard, organisme promoteur de l’Écomarché.
Gestes écoresponsables récompensés Pour cette édition, l’organisme a cherché à aller un peu plus loin pour la protection l’environnement. Les gestes visant la réduction des déchets ainsi que la diminution des gaz à effet de serre étaient récompensés par la brigade verte. Les gens qui apportaient leur gourde d’eau, qui venaient en vélo et qui avaient des sacs réutilisables pouvaient recevoir une participation à un tirage, courant la chance de gagner un hamac. L’organisme a aussi pris des mesures pour la réduction des déchets et des gaz à effet de serre (GES). Au kiosque de restauration extérieure, les bouteilles d’eau à usage unique ainsi que les verres de plastiques jetables ont été abolis, pour être remplacés par les « Ecocup », des verres de plastique durable proposés sous forme de consigne à 2 $.
« Évidemment, de ne plus vendre de bouteille d’eau, ou d’avoir à payer 2 $ pour une consigne sur un verre de limonade, ça suscite quelques réactions et questionnements, mais la réponse a été bonne toute la fin de semaine », détaille M. L’Écuyer. « Nous avons reçu beaucoup de félicitations pour avoir mis en place ces nouvelles mesures; c’est donc dire que les gens sont prêts aux changements! », conclut-il. L’organisme a profité de l’occasion pour créer de l’affichage éducatif au sujet de l’impact des bouteilles d’eau sur la planète et partager d’autres trucs écoresponsables à faire au quotidien pour être plus vert!
Une fois de plus, le système de navette offert par le transporteur Transdev a été très utilisé et apprécié, en plus de réduire la circulation automobile dans le quartier. Ce grand succès a été rendu possible grâce à la grande passion et au dévouement de l’équipe d’Héritage Saint-Bernard, au travail sans relâche de nombreux bénévoles et à la collaboration de précieux partenaires dont la Ville de Châteauguay.
___________________________________________________________________