La ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron, et la députée de Châteauguay, Marie-Belle Gendron, se réjouissent d’annoncer un soutien financier de 143 956 $ sur quatre ans à la maison d’aide et d’hébergement la Re-Source de Châteauguay en Montérégie.
Le financement récurrent dont bénéficiera l’organisme lui permettra de poursuivre ses activités entamées en mars 2021 à titre d’organisme mandataire de la cellule d’intervention rapide Phare Jardins-Roussillon. Ce aide financière contribue ainsi à prévenir les homicides liés à la violence conjugale et intrafamiliale dans les secteurs couverts par la cellule.
« La réponse à la violence conjugale est plurielle, elle se doit d’être collective, féministe, préventive, intersectorielle, communautaire, policière, judiciaire et gouvernementale. Ce soutien financier est nécessaire pour prévenir de nouveaux féminicides », explique Karine Morel, directrice générale de la Maison d’aide et d’hébergement La Re-Source.
La cellule d’intervention rapide Phare Jardins-Roussillons existe depuis 2015 et les organismes partenaires sont variés. En plus de la maison d’aide et d’hébergement la Re-Source de Châteauguay, on y trouve entre autres un organisme intervenant auprès des auteurs de violence conjugale, un centre intégré de santé et de services sociaux incluant la protection de la jeunesse, des services de police et un des centres de femmes.
« Il est primordial de soutenir les organismes qui interviennent en situation de violence faite aux femmes. Ils font partie de la clé dans de telles situations qui sont trop souvent tragiques », mentionne Marie-Belle Gendron, députée de Châteauguay.
Ce soutien financier du Secrétariat à la condition féminine est prévu dans le cadre du Plan d’action spécifique pour prévenir les situations de violence conjugale à haut risque de dangerosité et accroître la sécurité des victimes 2020-2025 et des Actions prioritaires pour contrer la violence conjugale et les féminicides 2021-2026.
___
L’organisme SOS violence conjugale offre de l’aide au bout du fil, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. On peut joindre l’organisme en composant le 1 800 363-9010.
L’organisme À coeur d’hommes regroupe 30 organismes membres intervenant auprès des auteurs de violence conjugale.