(Marie-Ève Rochefort) – C’est un cortège de 321 véhicules qui a défilé sur l’autoroute 30 le 1er mai dernier à l’occasion du Rallye Austérité organisé par le Front montérégien contre l’austérité du gouvernement libéral. La coalition intersyndicale Coton-46, qui accueillait les automobilistes à la polyvalente Baie Saint-François dans le cadre d’une soirée festive, a compté la présence de 1 046 personnes, le double de l’objectif fixé au départ.
« Notre objectif était de 500 personnes. Ça a complètement dépassé nos espérances et il semble que ce genre d’affluence s’est manifesté dans la totalité des régions du Québec », a commenté Pierre LaGrenade, président du conseil d’administration de Coton-46.
« Les gens étaient festifs et beaucoup d’automobilistes nous ont encouragés en klaxonnant », a poursuivi Marc-Olivier Pagé, représentant de l’APTS.
Rappelons que le cortège automobile partait de Sorel pour se rendre jusqu’à Salaberry-de-Valleyfield où une soirée festive agrémentée de grillades et de prestations de Gumboots et du groupe Lendemain de Veille étaient au menu. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’événement fut une réussite.
D’autres manifestations à venir
Tout porte à croire que ce grand mouvement contestataire n’est qu’un début. C’est du moins l’avis de Denis Besner, représentant de la FTQ.
« Chaque syndicat va planifier ses gestes de mobilisation. On peut s’attendre à la création d’autres mouvements puisque trop de gens ne prennent pas conscience des impacts qu’ont les mesures d’austérité du gouvernement Couillard. Je pense que la mobilisation va devenir de plus en plus grande. Le 1er mai n’était qu’un début », a-t-il affirmé en entrevue.
________________________________________________________