Malgré une diminution du nombre d’accidents du travail dans le secteur de la construction, les chantiers du Québec sont le théâtre de trop d’accidents durant la période qui suit le retour des vacances de la construction.
En 2010, plus de 40 % de tous les accidents du secteur de la construction sont survenus entre août et novembre. Pour redresser ce bilan, la CSST insiste sur l’importance de la prévention au quotidien.
Tous nos chantiers de construction, les petits comme les grands, doivent être sécuritaires, tout le temps. Les principaux risques auxquels sont confrontés les travailleurs concernent les chutes de hauteur, les dangers liés à l’électricité, à l’effondrement de tranchées et à l’exposition aux matières toxiques.
Chaque jour, 19 travailleurs se blessent sur les chantiers de construction
Pour éliminer les risques, la CSST rappelle l’importance d’une formation adéquate et d’une supervision assidue. Afin d’aider les employeurs et les travailleurs à prendre en main la sécurité sur les lieux de travail, elle a développé le Plan d’action Construction. Vous trouverez les solutions et les principaux moyens de protection que comporte ce plan d’action sur le site internet de la CSST.
Rappelons en terminant que par ses plans d’action et ses programmes d’information, la CSST fait de la prévention un engagement quotidien et veut faire de la sécurité du travail une valeur de société.