La MRC du Haut-Saint-Laurent est fière d’avoir aidé plusieurs entreprises touchées par la pandémie depuis que la région de la Montérégie est passée en zone rouge en octobre dernier. Beaucoup d’entreprises du Haut-Saint-Laurent se sont retrouvées partiellement ou complètement fermées et plusieurs d’entre elles ont fait appel au programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) et au volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) afin de pallier certains besoins impératifs en matière de frais fixes mensuels. Sur une enveloppe globale de 668 605 $, la MRC a ainsi octroyé 515 992 $ en prêts à dix entreprises de la MRC.
Le programme, qui s’est terminé le 31 mai dernier, avait été instauré par le ministère de l’Économie et de l’Innovation afin de bonifier l’aide fédérale disponible en mars 2020, au tout début de la crise sanitaire. Cette initiative a connu un franc succès à travers la province pour les besoins de 50 000 $ et moins des entreprises visées par un ordre de fermeture (restaurants, bars, microbrasseries, spas, etc.).
Les entreprises éligibles pouvaient souscrire un prêt au taux d’intérêt de 3 % avec une portion pardonnable pour les frais mensuels éligibles et bénéficier d’un moratoire de trois mois sur les intérêts et le capital et de trois mois additionnels pour le capital seulement.
« Grâce aux mesures gouvernementales exceptionnelles offertes aux entreprises dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, la MRC du Haut-Saint-Laurent a pu accompagner dix PME durement touchées par la crise et leur permettre d’accéder à l’aide financière nécessaire à leur survie. Le conseil des maires est fier d’avoir contribué à maintenir en affaires les entreprises du Haut-Saint-Laurent au moyen de prêts ou de pardon de prêts. Avec la réouverture, nous encourageons tous les citoyens du Haut-Saint-Laurent à visiter nos entreprises locales », a déclaré Mme Louise Lebrun, préfète de la MRC du Haut-Saint-Laurent.
Espérons qu’avec la reprise des activités – la Montérégie est sortie de la zone rouge le 1er juin dernier – la relance économique permettra aux entreprises touchées de renouer avec un semblant de normalité pour la belle saison qui s’annonce.