Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, qu’une aide ponctuelle de 674 174 $ sera versée à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield afin de contrer la baisse des revenus causée notamment par une perte d’achalandage.
Ces sommes viennent s’ajouter aux aides disponibles dans le cadre du Programme d’aide d’urgence au transport collectif des personnes (PAUTCP) ainsi que celles des autres programmes d’aide réguliers comme le Programme d’aide au développement du transport collectif (PADTC) ou le Programme de subvention au transport adapté (PSTA).
« Je suis heureux de cette annonce dans notre comté parce que le transport collectif demeure un enjeu important et déterminant pour la mobilité de nos citoyens vers des services nécessaires. Ce soutien financier démontre toute l’importance que notre gouvernement accorde au bien-être des citoyens de Salaberry-de-Valleyfield et de la région », mentionne Claude Reid, député de Beauharnois
Démarche continue d’amélioration
Depuis la fondation de la Société de transport de Salaberry-de-Valleyfield, la Ville s’est engagée dans une démarche continue pour améliorer l’offre de transport collectif à l’intention de ses citoyens. Reconnaissant qu’il existe encore un long chemin à parcourir pour encourager un changement d’habitudes et définir une solution de transport qui réponde aux spécificités des habitants de Salaberry-de-Valleyfield, l’administration municipale voit dans l’aide gouvernementale récemment reçue une opportunité précieuse pour avancer dans cette direction. Le maire Miguel Lemieux a souligné l’importance de ce soutien pour renforcer les initiatives en cours.
Dans le cadre du Budget 2023-2024, une aide ponctuelle de 400M$ a été annoncée pour soutenir la relance du transport collectif. Au total, ce sont 121 organismes qui bénéficient de ce soutien financier au cours de cet exercice. Depuis le début de la pandémie, ce sont 2,1G$ qui ont été versés en aide d’urgence et à la relance pour assurer la continuité des services de transport collectif et de transport adapté.