La 7e édition de la Marche de la Fondation de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges (FMSPVS) a permis de récolter un impressionnant montant de 68 500 $. Plus de 240 marcheurs ont participé à l’événement qui avait lieu le 6 mai au parc de la Maison-Valois à Vaudreuil-Dorion. Des marcheurs qui connaissaient souvent des amis ou des parents qui ont fait un passage à la Maison.
L’édition 2018 de la Marche de la Fondation de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges était présentée par Ann S. Zakhari et Jonathan Chbat, propriétaires de la Pharmacie Jean Coutu du boulevard Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion.
« Comme notre pharmacie dessert la Maison de soins palliatifs, nous avons pour ainsi dire grandi avec la Fondation et la Maison de soins palliatifs depuis le début de nos carrières de jeunes pharmaciens. On se souviendra toujours de notre première participation au tournoi de golf il y plus de 5 ans. N’étant ni l’un ni l’autre joueur de golf, les 18 trous nous ont semblé un peu longs! Mais ce qui nous avait impressionnés, et ce qui continue à nous impressionner, sans parler du nombre de participants, de bénévoles et de donateurs présents, c’est le cœur de la mission de la Maison : offrir gratuitement un accompagnement humain et spécialisé en fin de vie. Et c’est cette même mission qui nous amène ici aujourd’hui, à la 7e édition de la Marche », a souligné Mme Zahari.
L’héroïne de la Marche
Deborah Smith qui est actuellement en rémission à la suite d’un combat contre une tumeur cérébrale, a fait le parcours complet de 7 kilomètres. L’époux de Mme Deborah Smith a séjourné à la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges. Avec courage, elle lui a rendu un bel hommage. Deborah Smith a laborieusement marché, avec l’aide de son déambulateur sur tout le parcours. Elle fut chaleureusement accueillie à son arrivée par des membres ébahis et émus de l’équipe des soins, de l’administration et du conseil d’administration de la Maison.
Parmi les nombreuses personnes qui ont pris part à la Marche 2018, il y avait aussi des parents et amis des employés et des bénévoles de la Maison, des partenaires et supporteurs de la Fondation, ainsi que des élus de la région.
Au nombre des élus députés et maires présents, il y avait Pierre Séguin, Peter Schiefke, Marie-Claude Nichols, Guy Pilon, Yvan Cardinal, Julie Lefort, Anne-Minh-Thu Quach et plusieurs autres. Soulignons que la Fondation du Maire de Vaudreuil-Dorion Guy Pilon a pour sa part récolté 2 000 $ pour la 7e Marche au profit de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges. L’apport de la Ville de Vaudreuil-Dorion est aussi à mentionner concernant la mise à la disposition du merveilleux parc de la Maison-Valois et un soutien logistique. La Fondation de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges tient également à remercier Marie-Line Leblanc pour un don de 7 000 $. Mme Leblanc, une résidente de la région, avait organisé en avril un souper-spaghetti pour recueillir des fonds pour la MSPVS.
Il faut aussi souligner la générosité des présentateurs de la Marche, pour leur don, de même que pour avoir fourni des bouteilles d’eau pour les marcheurs et de nombreuses périodes d’animation sur le site à la satisfaction des participants et leurs accompagneteurs. En plus de Vaudreuil-Dorion, plusieurs municipalités du territoire ont offert leur appui pour la Marche, dont Les Coteaux, Pincourt, Pointe-Fortune, Sainte-Justine-de-Newton, Rigaud et Très St-Rédempteur.
Rappelons que depuis 2010, la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges (MSPVS) offre gratuitement des soins palliatifs spécialisés à des personnes de tout âge atteintes d’une maladie en phase terminale de la région et de ses environs le tout dans le respect et la dignité. Afin de maintenir la gratuité de ces soins, la Fondation doit amasser chaque année plus de 1,5 M$. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site www.mspvs.org.