À l’occasion du premier Jeudi gourmand de l’été, la programmation culturelle estivale de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a été dévoilée. Du 1er juin au 2 septembre, près de 120 activités seront offertes aux quatre coins de la ville, et ce, tout à fait gratuitement. Performances musicales, soirées de cinéma en plein air, animations thématiques familiales et de nombreux cours et ateliers dans les parcs font partie de cette programmation étoffée.
Le parc Salaberry s’impose
Après avoir connu un grand succès et un haut taux de participation, les activités présentées au parc Salaberry l’été dernier ont été renouvelées pour l’édition 2023. Non seulement cette programmation a été reconduite, mais l’expérience sera bonifiée par l’ajout de mobilier supplémentaire et la présence du commerce Tite Frette, qui permettra aux personnes sur place de pouvoir profiter d’une variété de produits. Le camion de cuisine de rue de la Demande générale sera aussi au rendez-vous.
Les Jeudis gourmands, seront l’occasion de pique-niquer entre collègues sur l’heure du dîner et de souper entre amis dans une ambiance festive. Puis, les populaires Samedis dansants permettront de s’initier à différents types de danse au centre du parc. Enfin, les Flâneries du dimanche, présentées par Valspec, mettront en scène des artistes de rue issus du milieu du cirque, du théâtre et de la danse.
En nouveauté cette année, la Bibliothèque Armand-Frappier proposera des activités amusantes pour les jeunes lors des Flâneries du dimanche. Une sélection de livres sera à la disposition des petits et grands enfants qui pourront en profiter dans un coin biblio aménagé à proximité de la boîte à lire du parc. Chaque semaine, un prix de participation sera tiré parmi les visiteurs qui se seront inscrits au Club de lecture TD de la bibliothèque.
Des activités de proximité dans chacun des quartiers
Dimanches animés, soirées DJ et cinéma en plein air : ces éléments-phares de la programmation sont l’opportunité de tisser des liens avec les gens de son voisinage. Tout l’été, l’équipe d’agents à la vie culturelle sillonnera la ville pour offrir des activités dans tous les quartiers.
Pour les dimanches animés, des activités familiales variées seront déclinées en huit thématiques. À quatre moments durant la saison estivale les citoyennes et citoyens pourront se déhancher lors des Soirées DJ. Ce sont 16 soirées de cinéma en plein air qui se dérouleront au cours des prochaines semaines.
Tout ça et encore plus
Plusieurs séances d’activités physiques gratuites sont aussi à l’horaire avec le retour de Culture-nature à la Pointe-aux-Anglais et la Promenade musicale relaxante pour laquelle le point de départ est donné au Marché public. Les mercredis soirs, le Cercle de Fermières de Notre-Dame-de-Bellerive s’installera à l’esplanade du pont Jean-De La Lande pour les soirées Piano-tricot, pour transmettre leur savoir et tricoter sous les plus beaux airs musicaux d’un pianiste sur place.
Une collaboration avec Taxibus pour du transport gratuit
Pour une deuxième année consécutive, la Société de transport de Salaberry-de-Valleyfield (STSV) offre le voyagement par taxibus gratuitement entre le domicile des citoyens et citoyennes et les parcs concernés par la programmation culturelle estivale. Cette initiative de la STSV permet de rendre encore plus inclusif l’accès aux activités.
Pour consulter la programmation détaillée, consulter le site Web de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield sous l’onglet Programmation culturelle.