Une constance depuis quelques jours dans les bilans quotidiens des policiers de la Sûreté du Québec, détachement de la MRC Beauharnois-Salaberry : il y a beaucoup d’arrestations pour conduites avec facultés affaiblies. Hier, c’est un jeune automobiliste de 16 ans qui a été arrêté vers 04 h sur la rue Jacques-Cartier à Valleyfield.
Cet adolescent devra comparaître le 16 septembre devant le Tribunal de la jeunesse pour répondre à des accusations de conduites avec facultés affaiblies.
Dimanche dernier, un autre adolescent, ce dernier âgé de 17 ans, a été arrêté aux petites heures du matin pour les mêmes raisons sur la rue Oscar-Martin. De plus, il fera face à des accusations de refus de fournir un échantillon d’haleine, entraves, menaces et voies de fait. Dans son cas il visitera le Tribunal en octobre.
Autre personne arrêtée dimanche cette fois en soirée vers 21h, un homme de 50 ans avait également trop consommé avant de prendre le volant.
Samedi dernier, c’est un homme de 60 ans qui a été arrêté vers 23 h face au 3 300 boulevard Monseigneur Langlois. Son véhicule était enlisé dans le fossé et l’individu était visiblement en état d’ébriété avancé.
Ce n’est pas tout, samedi dans la nuit, un homme de 26 ans a été arrêté devant le 269, rue Grande-Île. Encore là c’est la conduite erratique qui a attiré les policiers. L’alcootest a confirmé un taux d’alcoolémie dépassant le double de la limite permise. L’homme devra comparaitre en cour criminelle le 27 septembre.
Quelques faits additionnels relativement à ces arrestations, mentionnons que le territoire des arrestations n’est que Salaberry-de-Valleyfield. Au cours des derniers jours, ceux qui se sont fait prendre sont des hommes de 16 à 60 ans. Combien étaient sur la route avec des facultés affaiblies et n’ont pas été arrêté?
Comme société, qu’est-ce qu’il faudra faire pour diminuer le nombre de conducteurs avec facultés affaiblies ?