(Jean-Pierre Major) – L’année du 150e anniversaire de Beauharnois tire à sa fin. Octobre est donc le dernier mois des festivités. Ce vendredi 11 octobre ce sera le tirage de la Loterie du 150e et suivra le 15 octobre l’inauguration de la Place commémorative du 150e.
Il y a quelques jours (4 et 5 octobre), le grand spectacle Cantate pour un fleuve, créé spécifiquement pour l’occasion par le compositeur Gabriel Thibaudeau a attiré 1 300 personnes à l’église Saint-Clément.
Pour son œuvre, Gabriel Thibaudeau s’est inspiré de textes de Jean de Beauharnois et a rassemblé plusieurs quintettes d’instruments (à cordes, à vent, de cuivre), des percussions, un chœur, formé de gens de la région et des solistes de l’Opéra de Montréal.
Cantate pour un fleuve au Luxembourg en 2014 ?
L’événement a été grandiose. Même quelques jours après le spectacle, des éloges résonnent encore de partout. Devant ce succès, la rumeur d’un spectacle en Europe s’intensifie et il y a une forte possibilité que Cantate pour un fleuve, oeuvre créée pour le 150e de Beauharnois, soit présentée au Luxembourg l’été prochain.
Après le succès de toutes les activités en lien avec les fêtes du 150e anniversaire de Beauharnois, des Beauharlinois pourraient ce soir (11 octobre), mériter de nombreux prix avec les tirages de la Loterie du 150e anniversaire. Un grand prix de 10 000 $, un deuxième prix de 5 000 $, un autre de 2 000 $ et plusieurs autres prix seront attribués durant la soirée à l’école secondaire des Patriotes.
Ce n’est pas tout, le mardi 15 octobre dès 11 h, le comité organisateur des Fêtes du 150e et le conseil municipal de la Ville de Beauharnois invitent la population et les partenaires à l’inauguration de la Place commémorative et de l’oeuvre Le Nautilus de Bill Vazan sur la rue Ellice devant le Centre communautaire Dr-Louis-Joseph-Marchand.
___________________________________________________________________