Pointe-du-Buisson offre des trousses éducatives aux écoles de la MRC

À l’hiver dernier, la MRC de Beauharnois-Salaberry a lancé un défi à Pointe-du-Buisson. L’objectif était de créer des trousses éducatives pour introduire en classe une série d’activités portant sur la découverte et l’exploration de l’histoire régionale, de la Paléohistoire à aujourd’hui.

Le projet visait autant à enrichir le regard historique que portent les jeunes sur leur territoire, en travaillant en partenariat avec les écoles, qu’à promouvoir les savoirs et collections de Pointe-du-Buisson.

« Pointe-du-Buisson est fier de rendre la culture plus accessible à tous et de permettre à nos jeunes de devenir les ambassadeurs de notre patrimoine régional », explique Charles-Olivier Dumont, directeur général de la Pointe-du-Buisson.

La trousse offre deux niveaux d’apprentissage : primaire et secondaire. La première amène les plus jeunes à découvrir comment les sociétés d’autrefois ont transformé et adapté leur territoire à leur mode de vie. À l’aide de reproduction d’artéfacts, les élèves sont invités à expérimenter certaines tâches du quotidien des populations anciennes et à monter un camp typique du temps des Premiers Peuples.

Quant aux élèves de niveau secondaire, ils sont appelés à découvrir comment les sociétés de la préhistoire ont transformé leur territoire, en comparant la société actuelle à celle du passé. Ils sont également invités à manipuler des reproductions d’outils et à monter un camp, afin de mieux comprendre l’évolution de la technologie au fil du temps et comment celle-ci était autrefois utilisée pour répondre à des changements de société et environnementaux.

Une démarche appréciée

Le personnel du musée observe que les enseignants de la MRC montrent déjà beaucoup d’intérêt envers cette toute nouvelle offre pédagogique.

Jean-François Gendron, maire de Saint-Stanislas-de-Kostka et membre élu du Conseil de la culture, souligne l’importance d’inculquer dès le plus jeune âge la motivation de protéger le patrimoine. Il se dit heureux que la MRC de Beauharnois-Salaberry offre aux élèves du territoire l’opportunité de découvrir l’histoire et l’héritage de la région.

La trousse éducative est offerte gratuitement grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de Beauharnois-Salaberry, dans le cadre de l’Entente de développement culturel — Aide aux initiatives de partenariat. Pour recevoir la visite de l’atelier dans leur classe, les professeurs peuvent contacter le musée par courriel à [email protected] ou en téléphonant au 450 429-7857.

Il est toujours possible de profiter des expositions et des activités du musée au 333, rue Émond à Beauharnois.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

40 000 $ en soutien aux initiatives culturelles dans Beauharnois-Salaberry 40 000 $ en soutien aux initiatives culturelles dans Beauharnois-Salaberry
Nouveaux élèves 2025-2026 : procédure d’admission au CSSVT Nouveaux élèves 2025-2026 : procédure d’admission au CSSVT
Plusieurs postes à pourvoir pour le camp de jour de Vaudreuil-Dorion Plusieurs postes à pourvoir pour le camp de jour de Vaudreuil-Dorion
Horaires spéciaux et activités des Fêtes à Vaudreuil-Dorion Horaires spéciaux et activités des Fêtes à Vaudreuil-Dorion
Horaire des collectes pour les Fêtes dans Beauharnois-Salaberry Horaire des collectes pour les Fêtes dans Beauharnois-Salaberry

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.