(Marie-Ève Rochefort) – Le Musée Québécois d’archéologie a pensé à ceux qui voulaient célébrer le temps des Fêtes autrement qu’à la bonne franquette en organisant l’événement Noël à saveur amérindienne, ce week-end à la Pointe-du-Buisson à Beauharnois.
Deux journées d’activités bien remplies ces vendredi et samedi 21 et 22 décembre. L’accueil les deux jours se fera de midi à midi 30. Voici l’horaire pour les jeux, sports et dégustations :
- 12 h 30-13 h 30 Présentation des jeux Iroquoien et jetons
- 13 h 30-14 h 30 Partie de crosse sur la plaine
- 15 h-16 h 30 Dégustations de banique et boutique
Tous les jeux présentés lors de la journée sont d’inspiration amérindienne. Par exemple, le jeu iroquoien en est un d’adresse alors que celui des jetons implique une grande part de chance.
De son côté, la crosse est un sport d’origine amérindienne, semblable au hockey. Il sera d’ailleurs intéressant de comprendre la place de ces jeux dans la culture des Amérindiens.
Pour ceux qui ne connaissent pas la banique, il s’agit d’un pain de maïs traditionnel sans levure. Du maïs soufflé maison sera aussi offert.
Les Beauharlinois pourront accéder au site gratuitement. Pour les autres, le prix d’entrée est fixé à 9,75 $. Pour être parmi ceux qui vivront Noël à saveur amérindienne à la Pointe-du-Buisson, il vaut mieux réserver au 450-429-7857, poste 23.
Les gens n’ayant pas de réservation pourront se présenter, mais la priorité sera assurée à ceux ayant préalablement appelé.
Veuillez prendre note que le Musée Québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson sera fermé pour la période des fêtes, du 23 décembre 2012 au 4 janvier 2013.