Pointe-Meloche – Le citoyen Pierre Villeneuve avait raison

Pierre_Villeneuve-a-la-seance-conseil-Valleyfield-19-fevrier-2013-Extrait-video-TV-Cogeco-Valleyfield(JP Major) – Johanne Bastien et Pierre Villeneuve (photo), des citoyens du hameau de la Pointe Meloche de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, ont eu raison de l’administration municipale. Le Service de la trésorerie a bel et bien fait une erreur dans la tarification aux citoyens de la Pointe Meloche et de Grande-Île Est à la suite de travaux d’infrastructures en 2009-2010.

La facture de février dernier envoyée aux citoyens touchés était de près de 25% supérieure à l’entente présentée aux citoyens du secteur en 2012 !

Lors d’une assemblée du conseil le 16 avril, le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Denis Lapointe, a expliqué que l’erreur est en partie reliée à un changement de garde au poste de trésorier. Une partie de la facture reliée aux travaux a été calculée sur 5 ans et une autre sur 20 ans ! Tout a été ramené sur un terme de 20 ans.

Pierre Villeneuve et sa conjointe avaient raison. Rappelons qu’ils ont dû faire de nombreuses démarches, dont un recours au Bureau du commissaire aux plaintes du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du Territoire et plusieurs demandes d’accès à l’information.

Au lieu d’approfondir leur requête dès le départ, certains élus s’en sont pris à eux directement. Rappelons que lors d’une séance houleuse du conseil le 19 février, le conseiller municipal du district Jean-Marc Rochon à qui M. Villeneuve avait demandé officiellement de l’aide, lui avait répondu « Il y a des gens avec qui on sait qu’on ne s’entendra jamais et vous faites partie de ces gens-là ». Je l’avais écrit à l’époque, cela n’aidait absolument pas le débat.

L’important c’est que tout se termine bien. Mais avouons qu’il y a eu beaucoup de choses de mentionnées et que l’erreur est importante. Le changement de garde au poste de trésorier à la suite de la retraite de Jacques Lemieux pourrait expliquer un peu, mais à ce niveau, il n’y a pas de processus de vérification avant la fin d’une année financière qui aurait pu permettre de déceler le tout ?

Rappelons en terminant que vous pouvez suivre les séances du conseil municipal de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield sur les ondes de TV Cogeco Valleyfield. Il y a aussi un bilan qui est régulièrement fait durant l’émission Autrement Vu avec Karine Bourgeois les mercredis et vendredis dès 18 h 30.

 

 _________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Affaires, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Opportunités d’emploi pour les étudiants à CEZinc Opportunités d’emploi pour les étudiants à CEZinc
Trois résidents du Suroît au gala Célébration 2025 le dimanche 12 janvier Trois résidents du Suroît au gala Célébration 2025 le dimanche 12 janvier
Budget participatif : les Campivallensiens invités à soumettre leurs idées Budget participatif : les Campivallensiens invités à soumettre leurs idées
Nouveaux locaux pour Aire ouverte à Salaberry-de-Valleyfield Nouveaux locaux pour Aire ouverte à Salaberry-de-Valleyfield
Près de 600 000 $ à Salaberry-de-Valleyfield pour le transport collectif Près de 600 000 $ à Salaberry-de-Valleyfield pour le transport collectif

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.