(Marie-Ève Rochefort) – Plusieurs mois après l’annonce de l’implantation d’un pôle logistique dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges, il subsiste un flou concernant son emplacement exact qui agace vraisemblablement les élus autant que la population. La manifestation d’hier (25 novembre) impliquant plus de 250 producteurs agricoles opposés à la possibilité d’exproprier des terres agricoles pour la réalisation du projet est une preuve de l’impatience et des doutes que suscite ce silence.
Afin de tenter d’accélérer le processus, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a redemandé officiellement au gouvernement du Québec de tenir une rencontre avec les ministres responsables du pôle logistique afin de faire le point sur le dossier.
« La MRC comprend bien les inquiétudes des agriculteurs et on leur a dit qu’elles étaient légitimes. On a eu un accusé de réception pour dire qu’on allait rencontrer les ministres, mais nous n’avons pas de confirmation de date. On attend toujours. Nous sommes prêts pour les rencontrer n’importe quand. Nous sommes tenus dans l’ignorance et nous voulons seulement avoir l’heure juste dans les nouvelles », a commenté Jean A. Lalonde, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Très-Saint-Rédempteur.
Il semblerait que le ministre de l’Agriculture Pierre Paradis se soit fait rassurant devant les agriculteurs hier en affirmant que l’expropriation de terres agricoles n’était pas dans les plans du gouvernement. Qu’à cela ne tienne, le silence qu’entretient Québec concernant l’emplacement du pôle logistique crée des craintes avec lesquelles la MRC de Vaudreuil-Soulanges doit jongler.
« On n’a pas le pouvoir d’exproprier dans la zone verte, c’est le provincial qui a ce pouvoir. On comprend bien l’importance d’un pôle logistique dans la MRC Vaudreuil-Soulanges pour le développement économique parce qu’on parle de la création de près de 10 000 emplois, mais je sympathise avec les agriculteurs. On a hâte que ça se règle. Ce sont nos citoyens qui sont inquiets et on veut que l’harmonie revienne. On est un peu entre l’arbre et l’écorce en ce moment. On va tenter de trouver un moyen de se rapprocher. Au moins, nous avons la certitude qu’il n’y aura pas d’expropriation », conclut le préfet.
Rappelons que le gouvernement du Québec a confirmé l’implantation d’un pôle logistique dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges lors du dévoilement de sa Stratégie maritime le 29 juin dernier. Le 10 juillet, la MRC demandait une rencontre avec le premier ministre afin de discuter de son emplacement et, en date d’aujourd’hui, elle attend toujours une réponse de la part des élus provinciaux.
__
Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire les articles suivants :
- Pôle logistique – Les agriculteurs disent NON à l’expropriation;
- Le pôle logistique au coeur d’un dîner-conférence;
- Pôle logistique VS : Après les citoyens, la MRC souhaite rencontrer le Premier ministre;
- Vaudreuil-Soulanges obtient enfin son Pôle logistique.
__________________________________________________________________________________