(Adèle Major) – L’équipe pluridisciplinaire dirigée par Lapointe Magne et associés / L’ŒUF a été élue lauréate du concours d’architecture pour le futur pôle municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion. Ce bâtiment regroupera l’hôtel de ville, la bibliothèque, une place publique et, dans une seconde phase, un complexe aquatique.
Le jury s’est réuni les 9 et 10 septembre afin de déterminer le projet gagnant, soit celui qui rassemblerait toutes les grandes intentions. Un comité technique et un comité formé de citoyens de Vaudreuil-Dorion avaient au préalable fait part de leurs observations au jury (notamment, indication des points d’intérêts et des doutes par rapport aux projets soumis).
Le gagnant du concours d’architecture est une équipe pluridisciplinaire composée des firmes d’architectes Lapointe Magne et associés et L’ŒUF, de Dupras-Ledoux, firme de génie-conseil spécialisée en mécanique et en électricité du bâtiment, de l’Équipe Laurence, firme spécialisée en génie civil, de L2C, experts-conseils en structure, et de la firme d’architectes paysagistes NIPPaysage inc.
« Le pôle municipal est certainement l’un des plus importants projets de la Ville de Vaudreuil-Dorion, après la mise à niveau des usines de filtration et d’épuration. Je n’ai aucun doute qu’il deviendra un lieu de rencontre qui témoignera du dynamisme de notre ville. Je remercie les employés de la Ville ayant siégé au comité technique, les membres du comité citoyen et naturellement les membres du jury. Félicitations au lauréat pour ce superbe travail. Nous attendrons 2022 avec impatience ! », a déclaré le maire Guy Pilon lors du dévoilement de la firme lauréate le 25 septembre.
M. Pilon a souligné en riant qu’il ne serait plus gêné de faire signer de livre d’or du nouvel hôtel de ville. Pour lui, l’hôtel de ville et la bibliothèque du futur pôle municipal deviendront des cartes de visite, des cartes d’affaires, qui refléteront la beauté, la vitalité et l’avenir de Vaudreuil-Dorion.
Lancé en avril dernier, le concours d’architecture s’inscrit dans une démarche visant à promouvoir la qualité de l’architecture. Il s’est déroulé sous la supervision du conseiller professionnel et architecte Philippe Drolet. Parmi les 20 candidatures reçues, quatre finalistes ont été sélectionnés : Architecture EVOQ inc., Provencher Roy, Zaraté Lavigne + White et, les grands gagnants, l’équipe pluridisciplinaire Lapointe Magne et associés / L’ŒUF.
Marie-Chantal Croft, architecte et présidente du jury, a décrit le projet en ces mots :
« Vitrine culturelle et civique, le projet lauréat se distingue par son ouverture à la communauté. Par l’intégration judicieuse du programme de l’hôtel de ville et de la bibliothèque et en prenant déjà en compte le futur projet du complexe aquatique, il représente bien la volonté de la Ville de Vaudreuil-Dorion de créer un pôle municipal. Un parvis public rassembleur et un parc verdoyant unifieront les deux fonctions en un ensemble structurant. Ce projet est à la fois sobre et riche. Sobre dans les moyens utilisés, avec son approche valorisant le développement durable et sa structure de bois. Riche d’ambiances variées paysagères, architecturales à l’échelle humaine, il favorisera la bienveillance et l’appropriation des lieux par les citoyens qui s’y reconnaîtront. Invitant et chaleureux, il deviendra le lieu de rencontre par excellence. »
Frédéric Dubé, représentant de la firme lauréate et architecte chez Lapointe Magne et associés a mentionné que leur projet allie savoir, bien-être et citoyenneté. En plus d’assurer une connexion avec les quartiers environnants, les bâtiments très lumineux seront entourés d’activités citoyennes. On fera en sorte que l’intérieur et l’extérieur se marient le plus possible dans ce lieu de loisir et de travail des plus agréables.
« L’expression architecturale mise sur la luminosité et une simplicité matérielle servant d’écrin aux activités citoyennes qui se déploieront dans l’espace public. À l’intérieur, un impressionnant volume lumineux, détaché du sol, architecturé par de grandes poutres de bois d’ingénierie apparentes se déploie spatialement : c’est une pièce à l’échelle de la ville, un lieu de rencontre qui s’incrustera dans les mémoires individuelle et collective. »
M. Dubé a pris un moment pour souligner que quatre naissances ont eu lieu cet été au sein de l’équipe pluridisciplinaire Lapointe Magne et associés / L’ŒUF. Lui et ses collègues souhaitant donc dédier le concours aux quatre nouveau-nés.
Le pôle municipal sera situé sur la rue Émile-Bouchard, à proximité du Centre Multisports et de la gare de Vaudreuil. Ce projet majeur bénéficiera d’un budget de construction de 25 millions de dollars. Une subvention de plus de 4,8 M$ a déjà été octroyée par les gouvernements du Québec et du Canada pour la construction de la nouvelle bibliothèque. Cette aide financière provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet infrastructures provinciales-territoriales – Fonds des petites collectivités. La fin des travaux est prévue en 2022.
En terminant, Olivier Van Neste, membre du jury du concours d’architecture à la Ville de Vaudreuil-Dorion, a pris un moment pour mentionner que le très attendu centre aquatique en était au stade d’avant-projet, mais était bien entamé. Saluant Peter Schiefke, actuel débuté fédéral de Vaudreuil-Soulanges, il a ajouté que la Ville se préparerait à un éventuel programme de subventions pour cette partie du projet.
Pour les personnes intéressées à y jeter un oeil, les prestations des finalistes ainsi que celle du lauréat du concours d’architecture seront présentées à la bibliothèque municipale du 27 septembre (ce vendredi) au 4 octobre. Les citoyens pourront également les consulter sur le site Web de la Ville de Vaudreuil-Dorion, dans la section Pôle municipal.