Politique culturelle de la MRC – Un plan d’action de taille!

Membres-Conseil-de-la-culture-MRC-Beauharnois-Salaberry-et-Denis-Lapointe-plan-action-politique-culturelle-photo-INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) – La MRC de Beauharnois-Salaberry présentait aujourd’hui (2 mai) les détails du Plan d’action quinquennal de sa Politique culturelle 2013-2017, officiellement adopté le 20 mars dernier. Inspiré des réflexions issues des consultations publiques, celui-ci agira à titre d’outil afin de s’assurer que ladite politique culturelle agisse et s’applique en conformité aux orientations fixées.

C’est Philippe Laplante, coordonnateur à la culture et Linda Phaneuf, directrice générale de la MRC, qui ont présenté les détails de ce plan au MUSO, le Musée de société des Deux-Rives à Salaberry-de-Valleyfield. On les voit en compagnie du maire Denis Lapointe, de Guylaine Lemieux, conseillère à la municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka, ainsi que les membres actuels ou anciens du Conseil de la culture de la MRC, Alessandro Cassa, Denyse Mackey et Jean-Pierre Major.

D’ailleurs, un hommage a été rendu à madame Mackey pour souligner son travail auprès du comité pendant 14 années. Rappelons qu’elle a travaillé à l’élaboration de la première politique culturelle adoptée en novembre 2010 ainsi qu’à la deuxième mouture. Elle s’est retirée en décembre dernier avec le sentiment du devoir accompli.

16 objectifs, 70 actions

Le Plan d’action de la Politique culturelle de la MRC de Beauharnois-Salaberry prévoit des interventions auprès de multiples secteurs de l’industrie. Quelque 70 actions bien spécifiques permettront d’atteindre les 16 objectifs fixés par le Conseil de la culture, qui sont répartis dans quatre grands axes d’intervention :

  • Plan-d-action-de-la-politique-culturelle-2013-2017-MRC-Beauharnois-Salaberry-Publie-par-INFOSuroitL’implication, la collaboration et le partenariat ;
  • Le soutien aux acteurs culturels ;
  • La communication ;
  • La pérennité.

À titre d’exemple, pour arriver à encourager l’engagement bénévole dans les organisations culturelles, le plan d’action prévoit d’intégrer un volet reconnaissance de l’engagement bénévole dans les événements existants.

Dans un autre ordre d’idée, pour favoriser la reconnaissance de la relève artistique, il est prévu de mettre en place des mécanismes de financement de soutien, comme des programmes de bourses.

Aussi, le comité espère majorer le Fonds culturel de 35 000 $ à 50 000 $ d’ici 2017.

Un plan composé de quelque 70 actions peut paraître ambitieux, mais monsieur Laplante a tenu à se faire rassurant :

« Certaines de ces actions sont déjà commencées alors que d’autres ne font que rappeler qu’on existe. Pensons au Prix Reynald-Piché ou à la participation du milieu aux Journées de la Culture. Toutefois, pour y arriver, il faut que la communauté régionale s’approprie le plan d’action ».

Concours photos

Lors de la conférence de presse, il a été question de l’édition 2013 du concours photo, qui débutera le 24 mai, pour se terminer le 3 septembre. Sous le thème Objectif Beauharnois-Salaberry il proposera trois thèmes :

  • Noyaux villageois et centre-ville ;
  • Ponts et passerelles ;
  • Culture et événements.

2 000 $ en bourses seront attribués aux gagnants, dont le Grand Prix Promutuel Haut-Saint-Laurent, d’une valeur de 500 $ et le Prix du Public, d’un montant de 200 $. Le concours prévoit aussi une catégorie Jeunesse et un volet Photographie modifiée. Le formulaire d’inscription se trouve sur le site Internet de la MRC de Beauhanois-Salaberry, ainsi que dans les écoles primaires et secondaires du territoire, les hôtels de ville et les bibliothèques, notamment.

Halte-des-Voyageurs-velo-cyclistes-artefacts-et-pont-de-Beauharnois-Photos-INFOSuroit-com_La Fête des Voisins à la Halte des Voyageurs

Afin de permettre à la population à venir découvrir la Halte des Voyageurs du Parc régional de Beauharnois-Salaberry, la MRC organisera un grand rassemblement festif et familial le 8 juin prochain, entre 10 h et 15 h.

Dans le cadre de la Fête des Voisins, les participants seront invités à prendre part à une randonnée à vélo pour apprécier le circuit d’interprétation du parc et l’exposition d’artéfacts liés à la construction du pont surélevé de l’autoroute 30.

Tous les détails entourant cet événement seront divulgués sous peu.

 

______________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une foule d’offres d’emploi au Parc régional de Beauharnois-Salaberry Une foule d’offres d’emploi au Parc régional de Beauharnois-Salaberry
Gala Célébration 2025 : 100 000 $ remis aux participants du Suroît Gala Célébration 2025 : 100 000 $ remis aux participants du Suroît
Trois résidents du Suroît au gala Célébration 2025 le dimanche 12 janvier Trois résidents du Suroît au gala Célébration 2025 le dimanche 12 janvier
Mercier adopte son premier plan d’action en accessibilité universelle Mercier adopte son premier plan d’action en accessibilité universelle
Dévoilement des gagnants du concours photo de la MRC de Beauharnois-Salaberry Dévoilement des gagnants du concours photo de la MRC de Beauharnois-Salaberry

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.