La Ville de Vaudreuil-Dorion a récemment déposé un mémoire dans le cadre du renouvellement de la politique culturelle du Québec. Cette action s’inscrit dans la tournée des régions administratives qu’entame le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, afin d’effectuer une vaste consultation publique.
L’actuelle politique culturelle du Québec date de 1992 et n’a jamais été révisée depuis.
Consultation en Montérégie le 13 juin
Il y aura une grande tournée de consultations au Québec en vue de l’établissement de la nouvelle politique culturelle. Pour la Montérégie, les intervenants du milieu culturel ont rendez-vous le lundi 13 juin au Centre Multisports à Vaudreuil-Dorion. Michel Vallée, directeur du Service des loisirs et de la culture de la Ville est fier que le gouvernement ait opté pour une tournée de consultations à travers le Québec en vue de l’élaboration de la nouvelle politique culturelle :
« La Ville de Vaudreuil-Dorion croit en une culture qui déploie ses stratégies d’une façon transversale et qui fait partie elle-même de stratégies de développement de l’humain et des collectivités plus globales. Quand on parle de culture, on parle avant tout d’humains. Merci au ministère de la Culture et des Communications et au gouvernement du Québec pour cette tournée qui démontre l’importance que nous avons chacun d’entre nous, pour notre avenir collectif. »
Je suis…
En 2010, le projet Je suis… voyait le jour. L’objectif : s’appuyer sur la culture pour créer un sentiment d’appartenance et favoriser l’émergence d’une communauté unie, fière d’un milieu où la différence est une richesse. Chaque année, on dénombre 20 000 participations aux quelque 650 ateliers qui s’articulent en 50 activités phares. Le but : créer la rencontre, la connaissance de l’autre et le respect des différences par une participation citoyenne active à la création, à l’acte culturel et à la transformation de sa communauté.
À Vaudreuil-Dorion, les citoyens se côtoient, interagissent et apprennent à se connaître. En plus de travailler directement sur la cohésion sociale, ces activités font, par exemple, avancer concrètement l’environnement, l’urbanisme, les organismes communautaires et leurs missions, la santé tant physique que mentale ainsi que le milieu des affaires. Avec ses 120 partenaires et une communauté entière, le programme Je suis… de la Ville de Vaudreuil-Dorion change l’avenir et influence d’autres collectivités.
Le 13 juin prochain, les intervenants culturels de la Montérégie sont donc attendus au Centre Multisports de Vaudreuil-Dorion pour le passage de la tournée de consultations du gouvernement en vue de l’établissement de la nouvelle politique culturelle du Québec.
_______________________________________________________________________