La Municipalité de Sainte-Martine recevait des citoyens en consultation publique samedi dernier afin d’obtenir leur point de vue sur la Politique familiale et des aînés.
C’est sous le thème Vivre ensemble à Sainte-Martine que la consultation s’est déroulée. Marie-Pier Chevrier du Carrefour action municipale et famille et les membres du conseil municipal ont encadré la rencontre qui avait pour objectif d’impliquer les citoyens dans le processus.
L’événement a eu lieu au Centre communautaire Saint-Jean-Baptiste et Desjardins de la rue Ronald-Bélanger. Une soixantaine de personnes ont participé activement aux différents ateliers de réflexion et de développement, tels Culture, loisirs, sports et vie communautaire, Information et communication, Environnement et développement durable, Sécurité et transport, ainsi qu’Aménagement du milieu de vie.
Une fois validée, la Politique familiale et des aînés à Sainte-Martine devrait permettre l’implication dans la communauté de tous les membres de la famille, de créer de la relève et surtout des liens intergénérationnels.
À Sainte-Martine l’on veut favoriser un vieillissement « actif » des citoyens et donner une place prépondérante aux familles.
Comme l’expliquait le maire François Candau, les membres du conseil et le personnel de la municipalité auraient pu écrire la Politique familiale et des aînés. Cependant, le choix premier a été d’impliquer les familles de Sainte-Martine dans le processus afin que la Politique reflète leur réalité et aspiration.
En cours d’élaboration depuis près de deux ans, la Politique familiale et des aînés de la Municipalité de Sainte-Martine devrait être adoptée au cours des prochains mois.
Entretemps, il faut saluer les citoyens qui ont participé à la consultation publique et qui ont à coeur le mieux-être des familles et des aînés. D’ailleurs, le conseil municipal tient à les remercier pour leur implication.