(Maripier Plante Legault) – La rivière Saint-Charles, qui était autrefois considérée comme une source importante d’hydroélectricité pour les usines à Salaberry-de-Valleyfield, est malheureusement aujourd’hui utilisée comme dépotoir.
Divers objets sont régulièrement retrouvés, notamment des matelas, des sacs de vêtements et d’ordures, des paniers d’épicerie, du matériel informatique,etc.
Afin de sensibiliser les Campivallensiens à l’importance du respect de ce cours d’eau, un panneau a récemment été posé dans le but de conscientiser les citoyens au respect des règlements au sujet des nuisances environnementales.
« Les berges et le cours d’eau de la rivière Saint-Charles font partie d’un patrimoine naturel commun qui appartient à tous. Il s’agit d’un milieu aquatique riche et sensible. Il est dommage que certains individus s’en servent comme d’une poubelle à ciel ouvert, alors qu’il existe maintenant plusieurs méthodes respectueuses de l’environnement pour gérer ces résidus. Les citoyens qui désirent connaître les meilleurs pratiques en termes d’élimination des encombrants peuvent communiquer avec le Service de l’environnement et des travaux publics », souligne Maggy Hinse, conseillère en environnement à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.
Dans la foulée de la récente mise à jour de son plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield espère que l’initiative d’apposer un panneau en bordure de la rivière saura rendre la population sensible à la protection de cette richesse naturelle.
La qualité de la rivière s’est améliorée au fil des ans grâce aux activités de nettoyage, mais il reste encore beaucoup de travail à faire. En plus de polluer le champ visuel des riverains et de l’ensemble des citoyens, les écosystèmes ainsi souillés peuvent influencer négativement la santé des humains.
La rivière Saint-Charles est, depuis plus de 10 ans, un cours d’eau prisé par les kayakistes de la région et des alentours. La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a d’ailleurs été l’hôte des championnats nord-américains et les championnats canadiens de courses de kayak qui ont eu lieu en 2009 et 2004. Cette rivière a beaucoup de potentiel et apporte une richesse supplémentaire à la ville.
Rappelons en terminant que de jeter des déchets et des débris dans un cours d’eau
ou sur un terrain est passible d’une amende allant jusqu’à 1 000 $.
_________________________________________________________