(Jean-Pierre Major) – Il y aura une troisième voie sur le pont de l’Île-aux-Tourtes sur l’autoroute 40 Est durant les travaux d’urgence à la structure du lien entre le secteur Vaudreuil-Soulanges et l’île de Montréal.
Depuis le 18 décembre à la suite de la découverte d’une importante fissure sous la structure, la voie de droite est retranchée en direction est (en direction de Montréal).
Le 4 janvier en après-midi, le Ministère des Transports du Québec a tenu un point de presse à l’Hôtel de Ville de Vaudreuil-Dorion afin d’annoncer cette mesure de transition. Ainsi le matin, l’utilisation d’une des trois voies de la direction ouest s’ajoutera aux deux voies restantes en direction est (vers Montréal.) Au retour à la maison, les trois voies en direction ouest seront opérationnelles.
Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Robert Poëti a fait l’annonce en compagnie de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique et députée de Soulanges, Lucie Charlebois et de la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols.
Trains de banlieue et autobus
Cette mesure s’ajoute à celles déjà mises en place concernant le transport collectif. L’Agence métropolitaine de transport (AMT) maintient donc l’ajout d’une voiture à la majorité des départs du train de banlieue de la ligne Vaudreuil-Hudson. Des départs supplémentaires d’autobus du Conseil intermunicipal de transport (CIT) La Presqu’Île sont également prévus afin de limiter l’impact sur la circulation durant les travaux d’urgence à la structure du pont de l’Île-aux-Tourtes.
Avec le retour des fêtes, le flot de circulation devrait augmenter passablement. L’ajout d’une troisième voie de circulation en direction de Montréal le matin est donc approprié afin de limiter les dégâts durant la période des travaux qui pourraient s’échelonner de 8 à 10 semaines.
Malgré ces mesures d’atténuation des impacts dus aux travaux d’urgence, la patience des usagers de la route sera assurément mise à l’épreuve en ce début de 2016.
______________________________________________________________________________________