(Jean-Pierre Major) – Les travaux d’élargissement à quatre voix du pont Mgr-Langlois ont débuté le 29 août dernier et depuis les usagers de la route ont renoué avec des bouchons monstres et par ricochet avec des retards au travail. Comme plusieurs intervenants, la Chambre de commerce et d’Industrie Beauharnois-Valleyfield a décidé de s’impliquer dans la recherche de solutions.
Avec le Ministère des Transports du Québec (MTQ) et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, la Chambre de commerce explore des façons de limiter l’impact négatif des travaux des deux côtés du pont Mgr-Langlois.
Voici des suggestions transmises jusqu’à présent au Ministère des Transports du Québec:
- Installation de panneaux à message mobile sur la 30 direction Ouest après le pont Madeleine Parent (Beauharnois) pour aviser des travaux « Avis aux camionneurs risque de congestion élevée travaux pont Mgr Langlois alternative via Autoroute 30 Ouest » le tout en français et anglais;
- Installation de panneaux à message mobile sur la 20 direction Est à la hauteur de la sortie 12 (Les Coteaux) pour aviser des travaux « Avis aux camionneurs risque de congestion élevée travaux pont Mgr Langlois alternative via Autoroute 30 Est », le tout en français et anglais.
- Interdiction aux camionneurs de circuler dans la voie de gauche sur le boulevard Mgr Langlois, laissant une chance aux automobilistes de circuler de façon fluide malgré les innombrables feux de circulation présents sur cette artère principale.
- Communiqués émis par le ministère des Transports du Québec pour relater les échéanciers des travaux du pont Mgr Langlois ainsi que les entraves à venir afin d’informer les commerçants et les travailleurs.
Il reste maintenant à savoir sir le MTQ donnera suite à l’une ou l’ensemble de ces suggestions. La Chambre de commerce travaille aussi avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield afin de mettre en place une campagne promotionnelle pour soutenir les commerçants durant la période des travaux. Notons également que des représentants de la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois-Valleyfield seront présents lors de la prochaine rencontre Bon voisinage du MTQ prévue le 1er octobre.
D’ici là, les suggestions et commentaires pour régler ce problème important peuvent être communiqués à la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois-Valleyfield (courriel : [email protected]).
Personnellement, ce que je trouve triste c’est que cela fait des mois, voire des années que l’on sait que l’on terminera les travaux d’élargissement du pont Monseigneur-Langlois. Pourquoi le ministère des Transports du Québec (MTQ) et les intervenants de la région n’ont pas su anticiper les impacts sur la circulation et annoncer d’avance des mesures d’atténuation ?
______________________________________________________________________
Merci pour le rajout de la webcam coté Valleyfield
Commentaire très pertinent M. Grimard. C’est vrai que cela pourrait aider à planifier les déplacements.
Bonjour, Pourquoi nous n’avons pas droit a une webcam coté Valleyfield qui filme le blvd langlois en direction est. Je me sers à tous les matins de celle installée coté ouest du pont pour savoir mon heure de départ et ou mon trajet par l’autoroute 30. J’habite St-Zotique. Merci