(Jean-Pierre Major) – Le Club cycliste Les 3 Sommets multiplie les démarches depuis la décision d’Hydro-Québec de fermer en 2018 la piste cyclable entre Coteau-du-Lac et Salaberry-de-Valleyfield sur le lien des barrages de Coteau en raison de travaux. Il y a eu une manifestation de cyclistes le 20 juin, des rencontres avec les maires au cours des derniers jours qui ont donné lieu à des résolutions des MRC de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges et une rencontre avec le député de Beauharnois Guy Leclair le 28 juin.
L’objectif de toutes ces démarches du Club Les 3 Sommets est la mise en place rapide de solutions alternatives afin de permettre aux cyclistes fervents des magnifiques réseaux cyclables du Suroît de pouvoir traverser en sécurité le fleuve à la hauteur de Salaberry-de-Valleyfield. Depuis des années, de nombreux efforts ont été faits par les municipalités, les MRC, CLD et les responsables du développement touristique en Montérégie-Ouest pour la promotion du grand réseau cyclable du Suroît. Le cyclotourisme est en effervescence dans la région et cette décision d’Hydro-Québec vient freiner les ardeurs des cyclistes et des promoteurs.
Rappelons que le 7 mai dernier, Hydro-Québec a annoncé que des travaux de réfection des assises des ponts devront être réalisés durant toute la saison estivale ce qui oblige la société d’État à fermer complètement le lien cyclable inter-rives. La piste cyclable a été fermée le 22 mai et sa fermeture est prévue jusqu’en octobre.
Les responsables du Club Les 3 Sommets soulignent que les travaux d’Hydro-Québec pourraient s’échelonner sur une période approximative de dix ans selon des sources proches du dossier. Si tel est le cas, l’on peut se questionner sur l’absence de service de navettes ou autres solutions alternatives pour faciliter le déplacement sécuritaire des cyclistes sur le pont Mgr-Langlois.
À la lumière de ces informations, l’on peut se demander si Hydro-Québec n’aurait pas pu retarder ces travaux à 2019 et organiser d’ici là des rencontres avec les municipalités, MRC, responsables du tourisme, de clubs de cyclistes et du ministère des Transports. De plus, si les travaux d’Hydro-Québec s’échelonnent vraiment sur plusieurs années, les responsables de ces travaux doivent informer les intervenants de la région.
Rappelons que lors des travaux d’élargissements du pont Mgr-Langlois il y a quelques années, le MTQ avait créé un service de navettes afin de permettre aux adeptes de vélo de traverser le pont en toute sécurité. Mais malheureusement pour l’instant Hydro-Québec n’a pas retenu cette option et a choisi d’agir sans trop de transparence et sans impliquer toutes les parties touchées par cette fermeture du lien cyclable sur les barrages de Coteau.
Circulation dense, vitesse et nombreux camions
Privé du seul lien cyclable permettant de traverser le fleuve pour sortir de la ville, les cyclistes n’ont d’autres choix que de se déplacer sur l’accotement du pont Mgr-Langlois mettant à risque leur sécurité. Il n’y a aucune mesure de protection pour circuler en vélo sur le pont Mgr-Langlois. Le passage de cette section de route est réellement dangereux. «La vitesse des véhicules dépasse souvent les limites permises sans compter une circulation importante de camions lourds. C’est une situation à haut risque d’accident », a déploré Pierre Chamberland, le président du Club cycliste Les 3 Sommets.
En terminant, rappelons qu’en juin, Hydro-Québec a annoncé deux ouvertures exceptionnelles du lien cyclable. La première pour les congés fériés de la Fête nationale du Québec et de la fête du Canada et la deuxième, pour la période des vacances de la construction du 21 juillet au 5 août prochain.
Espérons que les pressions du Club Les 3 Sommets, des élus et intervenants de la région réussiront à faire en sorte qu’Hydro-Québec accepte de mettre en place rapidement des solutions alternatives sécuritaires dans l’intérêt de tous.
Il y a une piste cyclable sur les ponts Mgr Langlois, l’autre côté de la ligne blanche. Il s’agit que TRANSPORT QUÉBEC FAIT UN AUTRE LIGNE BLANCHE …LIGNE DOUBLE, PISTE CYCLABLE…VOILÀ!