(Angelique Langlois) – La Société du Port de Valleyfield (SPV) a présenté officiellement Geneviève Fortier, Nicolas Sauvé et Roland Czech, trois des nouveaux administrateurs siégeant au conseil d’administration. La présentation a eu lieu dans les locaux administratifs du Port de Valleyfield le 20 juin. La SPV a profité de l’occasion pour parler de développement futur et a rendu hommage à Jocelyn Demers, l’actuel président du CA pour ses 19 années de service au sein de la Société.
Connaissant une expansion physique et monétaire qui ne cesse de surprendre, la Société du Port de Valleyfield a voulu accueillir de nouveaux membres au sein de son conseil d’administration afin de s’armer d’expertise précieuse pour poursuivre le développement de la réussite portuaire. Le port a généré un surplus de 895 000 $ seulement en 2017, ce qui représente près de la moitié du surplus généré par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield dans cette même année.
Le constat de cette réussite amène d’ailleurs plusieurs questionnements au niveau du développement futur du port, ce qui nécessite bien sûr une équipe dynamique prête à se pencher sur ses nombreuses questions. Apportant avec elle son expertise en matière de santé et de sécurité, Geneviève Fortier, directrice chez W. R. Grace & Co., s’est jointe à l’équipe en février dernier. Nicolas Sauvé et Roland Czech, nouvellement initiés au CA, partageront leurs connaissances en ce qui concerne l’activité industrielle et entrepreneuriale dans la région.
Roland Czech, président de Roland Czech inc., aura également la chance de présider dès cette année le CA afin de poursuivre le travail entamé par Jocelyn Demers. « Ce que j’aimerais bien, c’est d’apporter à la table l’expérience que j’ai pu accumuler ailleurs dans le passé et faire partie de cette belle équipe », a affirmé monsieur Czech.
Le conseil d’administration a également partagé quelques détails sur plusieurs projets d’expansion actuellement en cours et à venir, dont l’installation d’un nouveau quai prévu pour 2019 ou 2020. Une aire d’entreposage pavée de 340 000 pieds carrés est actuellement en développement et contribuera, selon le directeur général du Port de Valleyfield Jean-Philippe Paquin, à générer davantage de revenus dans les années à venir.
Un projet d’expansion de l’entrée du Port de Valleyfield est également dans les plans, et devrait se réaliser d’ici le printemps 2019.
Rappelons qu’en 2016 en lien avec la Stratégie maritime du Québec, le gouvernement du Québec avait dévoilé les noms des 16 villes du Québec désignées « zones industrialo-portuaire » et Salaberry-de-Valleyfield en fait partie. Depuis ce temps, le développement économique s’accentue autour du Port et dans le parc industriel Perron.
Pour plus d’information sur la Société du Port de Valleyfield, visitez le site Web portvalleyfield.com