Pour une 17e année consécutive, l’agriculture sera à l’honneur à l’occasion de l’événement Portes ouvertes sur les fermes du Québec. Ce rendez-vous agricole annuel se déroulera sous le thème : L’environnement, c’est notre culture ! En Montérégie, 19 fermes accueilleront gratuitement les visiteurs, le 8 septembre prochain, de 10 h à 16 h. Dans le Suroît, 5 fermes seront en vedette : Domaine Herdman, Ferme E. Brosseau, Miel Nature, Ferme Isabelle et La Belle de Coteau-du-Lac.
Le dévoilement des détails de l’édition 2019 des Portes ouvertes sur les fermes a eu lieu le 1er août à la Ferme Isabelle du chemin de la Rivière Rouge à Coteau-du-Lac en présence de plusieurs élus de différents paliers de gouvernements, de représentants de fermes participantes de la région et de représentants de l’UPA de Vaudreuil-Soulanges et de la Fédération de la Montérégie.
Lors de la présentation aux médias, plusieurs personnes ont pris la parole, dont Christian St-Jacques, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie qui a parlé plus spécifiquement de l’événement à venir le 8 septembre prochain :
« Cette année, nous souhaitons faire découvrir nos différentes techniques agroenvironnementales. Vous pourrez donc en apprendre davantage sur les gestes concrets posés quotidiennement par les agricultrices et les agriculteurs pour protéger l’environnement et lutter contre les changements climatiques. »
Beau temps, mauvais temps lors de la 17e édition des Portes ouvertes sur les fermes du Québec, le grand public sera invité à se laisser charmer par le mode de vie agricole. Près de 30 000 visiteurs sont attendus dans la région. Une multitude d’activités gratuites agrémentera chacune des visites : démonstrations agricoles, dégustations de produits locaux, rencontres avec des experts en agriculture et jeux interactifs pour toute la famille !
En plus de l’intervention de M. St-Jacques, mentionnons que les élus ont aussi pris quelques minutes afin de louanger le travail des agriculteurs et l’importance de l’agriculture. Une brève vidéo du ministre de l’Agriculture du Québec André Lamontagne a aussi été présentée. De plus, Louis-Marie Leduc de l’UPA Vaudreuil-Soulanges a dressé un portrait de la région et Alexandre Isabelle, un des propriétaires des fermes Isabelle et La Belle de Coteau-du-Lac, a parlé de l’entreprise familiale.
Il faut d’ores et déjà placer à l’agenda familial la date du 8 septembre afin de profiter de la grande journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec. Pour découvrir les fermes ainsi que les toutes activités offertes et pour concevoir votre trajet personnalisé pour profiter au maximum de cette journée, vous pouvez télécharger l’application mobile de l’événement ou en visitant le www.portesouvertes.upa.qc.ca.
Soulignons que dans le Suroît, 5 possibilités s’offriront aux visiteurs :
MRC Beauharnois-Salaberry :
- Hydromellerie Miel Nature (675, chemin de la Beauce, Beauharnois – miel et hydromels);
- Ferme E. Brosseau (126, Grande ligne, Saint-Urbain-Premier – production laitière et céréalière).
MRC du Haut-Saint-Laurent :
- Domaine Herdman (1968, route 202, Hinchinbrooke – entreprise agroalimentaire spécialisée dans l’élevage et la transformation du sanglier).
MRC Vaudreuil-Soulanges :
- La Belle de Coteau-du-Lac (75, Route 201, Coteau-du-Lac – production de fraises, boutique et site d’amusement éducatif);
- Ferme Isabelle (168, chemin de la Rivière Rouge Nord, Coteau-du-Lac – production laitière, céréalière et maraîchère)
–