Deuxième affichage, 29 septembre 2023 – La Ville de Mercier est une ville en pleine croissance qui offre des services de proximité et de qualité aux citoyens. L’équipe de direction compétente et professionnelle planche sur des projets d’envergures et des dossiers stimulants. Le Service de police de la Ville de Mercier est présentement à la recherche d’un(e) Sergent(e) détective.
Responsabilités professionnelles
- Prendre connaissance des événements d’intérêt survenus depuis son dernier quart de travail, en se rapportant, au début de chaque quart de travail, au sergent de relève et ainsi valider si ses services sont requis.
- Effectuer les enquêtes qui lui sont confiées en établissant un premier contact avec les victimes ou les plaignants et valider s’il y a des faits nouveaux depuis la prise de la plainte.
- Effectuer des recherches et prendre toutes les mesures nécessaires pour établir formellement les faits, identifier les infractions et les suspects.
- Utiliser les données de l’analyse opérationnelle de la criminalité pour rationaliser ses recherches.
- Utiliser de façon optimale les différentes banques de données du Centre renseignements policier du Québec (CRPQ), du Module d’informations policières (MIP) ou du Système automatisé de renseignements criminels (SARC) afin de vérifier les personnes reliées à un dossier d’enquête.
- Produire des affidavits et demandes d’autorisations judiciaires requises dans son dossier et consulter, au besoin, un procureur de la poursuite criminelle et pénale.
- Enquêter, en collaboration avec le technicien en identité judiciaire, lorsque requis, sur les scènes de crime, à la recherche d’indices pouvant mener à l’identification d’un suspect.
- Effectuer des entrevues de témoins, plaignants ou victimes selon les techniques inculquées par l’ÉNPQ et selon les règles et politiques en la matière en utilisant la salle vidéo, lorsque la situation l’exige.
- Par le biais du directeur adjoint, procéder aux demandes de support nécessaires à la bonne conduite d’une enquête impliquant un crime spécialisé, telles que la cybercriminalité, l’équipe cynophile ou de plongée sous-marine, l’unité de filature et de surveillance.
- Procéder à des interrogatoires de suspects selon les techniques inculquées par l’ÉNPQ et selon les règles et politiques en la matière et utiliser la salle vidéo lorsque la situation l’exige.
- Rédiger, le cas échéant, le cahier du Système d’analyse des liens de la violence associée aux crimes (SALVAC) et s’assurer qu’il est transmis dans les délais prescrits.
- Prendre la conduite de certaines opérations requérant la participation de policiers des autres divisions, après entente avec le sergent de relève. organiser les interventions requises selon la nature des délits et effectuer l’interrogatoire de prévenus.
- Se tenir au courant des développements récents, des événements d’intérêt policier, des lois et règlements régissant son domaine d’intervention.
- Se familiariser avec la criminalité du territoire de la Ville de façon à être plus efficace dans la conduite de ses enquêtes et pour pouvoir mieux informer les policiers.
- Favoriser l’esprit d’équipe, l’initiative, le développement positif du climat organisationnel.
- Effectuer les enquêtes d’habilitation sécuritaire concernant les candidats faisant partie du processus d’embauche de policiers au sein du SPVDM, les employés de la Ville devant travailler au SPVDM et les employés sous-traitants devant œuvrer à l’intérieur des locaux du poste de police.
- Effectuer toute autre tâche connexe nécessitée par ses fonctions ou requise par la Direction du SPVDM.
Exigences et compétences requises
- Détenir un diplôme d’études collégiales en techniques policières.
- Être diplômé(e) de l’École nationale de police du Québec (ENPQ) ou satisfaire aux normes d’équivalence établies par règlement de l’ENPQ.
- Détenir un minimum de quatre (4) ans d’expérience à titre de policier(-ère).
- Détenir de l’expérience à titre de sergent-détective, un atout certain.
- Ne pas avoir été reconnu coupable, en quelque lieu que ce soit, d’un acte ou d’une omission que le Code criminel (Lois révisées du Canada (1985), chapitre C-46) décrit comme une infraction, ni d’une des infractions visées à l’article 183 de ce Code, créées par l’une des lois qui y sont énumérées.
- Être disponible à travailler sur un horaire variable (principalement jour et soir).
- Faire preuve d’éthique, de rigueur, d’autonomie et de discrétion.
- Détenir un permis de conduire valide classe 4A.
- Posséder une excellente connaissance du français à l’orale et bonne connaissance de l’usage de l’anglais.
Conditions de l’emploi
Il s’agit d’un poste permanent avec un horaire de 40 heures par semaine. Le Service de police de la Ville de Mercier offre un salaire annuel de 109 623,10$ et des avantages sociaux établis selon la convention collective de la Fraternité des policiers et policières de la Ville de Mercier.
Pour postuler
Les personnes intéressées peuvent faire parvenir leur curriculum vitae à [email protected] avant le 19 octobre 2023 en précisant dans l’objet le numéro du concours : DOT2023-008-POL.
Pour consulter l’ensemble des opportunités de carrière à la Ville de Mercier, visitez la page Offres d’emploi du site Web municipal.
Pour voir d’autres offres d’emploi dans la région, consultez la page Emploi du site INFOSuroit.com.
–
Fin de l’affichage : 19 octobre 2023
–