La Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal tiendra le 1er novembre son sixième souper annuel dans le but d’amasser des fonds pour assurer les restaurations à l’église historique Sainte-Jeanne-de-Chantal. Tous les profits de cet évènement serviront aux importants travaux qui seront entrepris d’ici 2016.
Cette fête rendra hommage aussi aux descendants des familles Poirier dit Lafleur et Monpetit dit Potvin dont les ancêtres ont contribué au XVIIIe siècle à la construction de l’église historique. Pendant plusieurs décennies Pierre Monpetit et son fils, que l’on surnommait Pot de Vin, y ont été marguilliers tandis que la famille de Pierre Lafleur a contribué à l’érection de la chapelle de la Pointe-du-Moulin en 1740.
Classée monument historique en 1961, l’église de Sainte-Jeanne-de-Chantal est la première œuvre architecturale d’importance érigée à l’ouest de l’île de Montréal sous le Régime anglais.
Construite entre le mois de juin 1773 et septembre 1774 par l’entrepreneur Basile Proulx, qui a donné son nom au chenal Proulx, l’église a été agrandie en 1812 et en 1901.
Le presbytère, la grande maison de pierres voisine de l’église, est aussi l’oeuvre de Basile Proulx. Sa construction remonte à 1780 !
En plus de profiter d’un grand repas entre amis, les invités y découvriront l’histoire des familles Lafleur et Monpetit et y entendront une présentation originale de l’invité spécial de la soirée, l’abbé André Lafleur, illustre descendant de ces deux familles et vicaire général du Diocèse de Valleyfield.
Les billets pour la soirée hommage aux familles Lafleur et Potvin sont en vente au coût de 75 $ et sont partiellement déductibles aux fins d’impôt. La soirée aura lieu au Carrefour Notre-Dame. Les billets s’écoulent rapidement, alors réservez sans tarder auprès d’Agnès Morin Fecteau à 514-453-9438 ou [email protected].
Plus de détails sur le site Internet de la Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal.
____________________________________________________________________________