Pour en savoir plus sur la façon de protéger la nature

recyclage-vert-terre-planete-environnement-pomme-Image-CPA-publiee-par-INFOSuroit-com_L’organisme Ambioterra, tiendra une rencontre d’information afin de partager des moyens gratuits et simples pour protéger la nature sur votre propriété.

La « conservation volontaire » est simple. C’est l’action de protéger le patrimoine naturel de nos propriétés. Pourquoi faire de la « conservation volontaire »? Parce que plus de 95% du sud du Québec appartient à des propriétaires privés. Ainsi, une bonne partie des milieux naturels seraient « sous protection ».

Priscilla Gareau, la présidente de l’organisme environnemental Ambioterra va plus loin :

«Par exemple, seulement dans la MRC du Haut-Saint-Laurent, il n’y a pas moins de 7 espèces de poisson menacées et 10 espèces de plante menacées!» Le Sud-Ouest du Québec est une région où nous trouvons de rares espèces animales et végétales à cause du climat doux et de la variété des milieux naturels. La plupart des propriétaires terriens ne sont pas au courant de la présence de ces espèces et ne peuvent pas appliquer de mesures adéquates pour protéger leur habitat.»

Il y a moyen de limiter aisément les impacts négatifs sur la faune, la flore et les cours d’eau. Des trucs seront donc partagés lors d’une rencontre publique le jeudi 20 septembre à 19 h à la salle communautaire de l’hôtel de ville de Huntingdon au 23 rue King. Durant cette soirée, vous découvrirez également comment obtenir un diagnostic environnemental gratuit de votre propriété.

Veuillez noter que cette rencontre se fera en anglais. Des réunions francophones sur le même sujet ont déjà eu lieu, mais Ambioterra est prêt à organiser des rencontres individuelles en français si vous n’avez pas pu assister aux réunions publiques précédentes.

Depuis 2009, Ambioterra accompagne les propriétaires terriens des MRC du Haut-Saint-Laurent et de Jardins-De-Napierville vers la conservation volontaire de la nature, et ce, entièrement gratuitement.

Les places sont limitées, il est donc recommandé de confirmer votre présence, idéalement avant le 14 septembre. Rejoignez Élisabeth Tellier au (514) 664-4782 ou envoyez un courriel à [email protected].

Plus d’informations en visitant le site Internet d’Ambioterra ou encore la page Facebook Ambioterra.


Share
Posté dans: Communautaire, Environnement, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Projet d’art urbain par et pour les jeunes du Haut-Saint-Laurent Projet d’art urbain par et pour les jeunes du Haut-Saint-Laurent
Culture : près de 175 000$ $ accordés à la circonscription de Huntingdon Culture : près de 175 000$ $ accordés à la circonscription de Huntingdon
Le camp de jour de la Municipalité de Sainte-Barbe recrute Le camp de jour de la Municipalité de Sainte-Barbe recrute
Appel à candidatures pour les Soirées Distinctions Bénévoles du Haut-Saint-Laurent Appel à candidatures pour les Soirées Distinctions Bénévoles du Haut-Saint-Laurent
Salaberry-de-Valleyfield remporte un prix pour l’aménagement des berges Salaberry-de-Valleyfield remporte un prix pour l’aménagement des berges

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.