(Véronique Philibert) – L’année 2016 du projet MIDAS-S II est un succès! Les dernières miniconférences pour les aînés ont été très appréciées des nombreux participants provenant des régions de Châteauguay, Léry, Mercier, Saint-Isidore, Sainte-Martine et Saint-Urbain-Premier. Rappelons que ce projet MIDAS-S (Meneur de l’information destinée aux aînés selon les services) est présenté par le Centre d’action bénévole du Grand Châteauguay (CABGC) d’octobre 2016 à février 2017, et est destiné aux plus de 50 ans et offre gratuitement 4 dîners-conférences et 18 miniconférences.
Voici un survol des trois dernières miniconférences de l’année 2016, qui abordait la sécurité à domicile, la santé auditive, ainsi que la santé et la conduite automobile.
La sécurité à domicile
Une trentaine de personnes ont assisté, le 29 novembre dernier, à la miniconférence intitulée La sécurité à domicile, pour ne pas tomber, présentée par Mireille Chamberland à la bibliothèque municipale de Mercier. C’est devant un auditoire des plus attentifs que madame Chamberland, thérapeute en réadaptation physique au CISSS Montérégie-Ouest, abordait l’importante problématique des chutes, dont 70 % ont lieu à domicile. Des échanges soutenus avec les participants ont fait ressortir l’importance d’appliquer des actions préventives et, surtout, de maintenir une attitude d’ouverture quant à l’aide pouvant être reçue en cas de besoin. Bref, ce fut une présentation interactive des plus enrichissantes!
La santé auditive
Les caprices de dame Nature n’ont pas empêché un petit groupe de participants d’assister avec intérêt à la miniconférence La santé auditive, présentée le 5 décembre dernier à l’hôtel de ville de Saint-Urbain-Premier par Nancy Jagura, audioprothésiste à la Clinique Lobe de Châteauguay. En plus de répondre avec humour et professionnalisme aux nombreuses questions des participants, celle-ci a brossé un tableau de la réalité d’une limitation auditive auprès des personnes touchées ainsi que de leur entourage. Elle a également décrit les différents professionnels qui gravitent autour de la personne sourde, pour ensuite inviter les participants à les consulter dès que les premiers symptômes se manifestent.
Au volant de ma santé
Ils étaient nombreux, le 7 décembre au centre communautaire de Sainte-Martine, à vouloir poser des questions dans le cadre de la miniconférence Au volant de ma santé, présentée par Évelyne Cazelais, conseillère régionale en sécurité routière à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Cette miniconférence visait à sensibiliser les conducteurs, ainsi que les proches aidants, à propos du lien entre la santé et la conduite automobile, à informer les participants sur différents aspects concernant la conduite sécuritaire d’un véhicule, de même que sur les examens de santé exigés par la SAAQ. Madame Cazelais a insisté sur l’importance de changer ses habitudes de conduite lorsqu’on sent que notre santé se détériore, et a partagé plusieurs options possibles pour demeurer mobile et actif dans le cas de la perte d’un permis de conduire. Vous avez manqué cette conférence? Notez qu’elle sera présentée de nouveau le 13 février 2017 à Mercier.
À venir en 2017
Ne manquez pas les dîners-conférences et les miniconférences du projet MIDAS-S II, qui seront présentés d’ici la fin février 2017 par le CABGC. Profitez-en, c’est gratuit!
Dîners-conférences (de 11 h 30 à 15 h) :
-
- Sommeil et vieillissement, par Maude Bouchard, détentrice d’un baccalauréat en psychologie de l’Université de Montréal et candidate au Ph. D. en recherche et intervention en neuropsychologie, au restaurant Le Reggiano à Sainte-Martine le 18 janvier 2017;
- Sexualité et corps chiffonnés : le tabou des tabous!, par Jocelyne Robert, sexologue, auteure et communicatrice, à la salle Au Fin palais à Saint-Isidore le 14 février 2017.
Miniconférences (de 13 h à 15 h) :
- Prenez le contrôle de votre vie et de votre mort, par maître Francine Brunet, notaire chez Leblanc Brunet Notaire, à l’hôtel de ville de Léry le 11 janvier 2017;
- La posture et le muscle pelvien, par Anne-Renée Hert, kinésiologue pour le programme VIACTIVE, à l’Office municipal d’habitation de Châteauguay le 23 janvier 2017;
- Les médicaments et les produits de santé naturels : comment s’y trouver?, par Nathalie Pelow, infirmière en prévention au CISSS de la Montérégie-Ouest, au centre communautaire de Mercier le 25 janvier 2017;
- Un météorologiste vous parle, par Jean Morissette, météorologiste retraité, au CABGC le 6 février 2017;
- Au volant de ma santé, par Évelyne Cazelais, conseillère régionale en sécurité routière de la SAAQ, à la bibliothèque municipale de Mercier le 13 février 2017.
Miniconférences en anglais (de 13 h à 15 h) :
- Trips for all budgets, par Mylène Matteau de Voyage Vasco Mercier, au CABGC le 9 février 2017;
- Lively spirit: memory, concentration and organisational capacity, par Gisèle Coziol, intervenante de milieu au CABGC et infirmière, au Centre d’action bénévole à Châteauguay le 22 février 2017.
Pour participer à l’une de ces conférences, ou pour obtenir plus d’informations, visitez le site Internet du CAB du Grand Châteauguay ou composez le 450 699-6289.
______________________________________________________________