La MRC Beauharnois-Salaberry souhaite rappeler aux citoyens l’importance de déposer les bonnes matières dans le bac brun, afin de s’assurer de la qualité du compost.
Les matières acceptées
Parmi les matières les plus communes qui sont acceptées dans le bac brun, on retient les restes de repas, les restes de viandes et de poissons, les os, les fruits et légumes, les produits laitiers, les œufs et coquilles, les feuilles mortes, les résidus de jardin, les mauvaises herbes, les papiers mouchoirs, les papiers essuie-tout, les serviettes de table, et même les cheveux et la litière d’animaux domestiques.
Trucs et astuces
À l’approche des chaleurs d’été, on vous rappelle également quelques trucs et astuces afin de prévenir les fuites et les odeurs. Parmi les gestes les plus efficaces, il peut être utile de vider et de laver le bac de cuisine fréquemment, d’éviter de déposer des liquides en grande quantité, d’envelopper les résidus alimentaires dans un papier journal et de doubler le fond du bac avec du papier journal ou du carton.
Consignes et informations pratiques
La MRC Beauharnois-Salaberry rappelle qu’aucun sac de plastique n’est accepté au bac brun même ceux identifiés comme compostables. Les sacs de papier peuvent toutefois y être déposés. Dans l’éventualité d’un bac brun rempli, il est possible en tout temps de déposer ses surplus de feuilles mortes et de résidus verts à côté du bac dans un sac de papier ou dans un contenant approprié identifié d’un « V ». Le bac brun devra être présent au chemin pour que les surplus soient ramassés.
Pendant la période où sévira la COVID-19, les transporteurs, de concert avec la MRC, invitent les citoyens à déposer leurs bacs en bordure de rue une journée (24 heures) avant la collecte, de manière à réduire le risque de propagation du virus. Cette recommandation repose sur l’information voulant que le virus ait une durée de vie limitée dans le temps sur les surfaces inertes. Sachez que cette recommandation prévaudra jusqu’à nouvel ordre. Nous comptons grandement sur la collaboration des citoyens à cet égard.
Quiconque souhaite obtenir des informations supplémentaires ou formuler une requête en lien avec les différents services de collecte peut contacter le 450-225-5055 ou écrire à [email protected]. On peut également en savoir davantage sur la collecte des matières organiques en consultant le site jlefais.com ou la page Facebook J’le fais.
–
Bonjour, Récemment j’ai demandé si je pouvais placé mon papier de toilette avec urine seulement. On m’a répondu que oui parce que les litières étaient acceptées. Je fais cela pour l’eau qui sera moins difficile à purifier. Peut-être que vous pourriez suggérer cette manière de faire. Merci et bonne fin de journée