(Marie-Ève Rochefort) – Le temps des Fêtes ne signifie pas nécessairement vacances pour les risques d’incendie. C’est pourquoi les pompiers restent aux aguets et que la Sécurité publique du Québec vous rappelle quelques conseils de sécurité pour passer un Joyeux Noël et un Nouvel An sans embûche.
L’avertisseur de fumée
L’avertisseur de fumée est probablement votre meilleur allié dans une maison, seulement s’il est utilisé correctement. Vérifiez donc son bon fonctionnement et pensez à remplacer les piles périodiquement.
Le Sapin de Noël
Le sapin de Noël naturel prend place dans bien des foyers chaque année. Il faut toutefois vérifier certains points. Par exemple, vaut mieux un arbre dont les aiguilles sont vertes et ne se détachent pas facilement. Aussi, soyez certains de l’installer à une distance d’au moins un mètre de toute source de chaleur, telle qu’une plinthe électrique ou un foyer. Gardez le pied du sapin humide en ajoutant de l’eau tous les jours. Finalement, même si l’arbre prend toute sa magie ses lumières allumées, pensez à les éteindre avant de quitter votre domicile ou de vous mettre au lit.
Les chandelles
Allumer des chandelles peut instaurer une belle ambiance des Fêtes. Il faut toutefois s’assurer de les placer loin des rideaux ou de tout autre objet inflammable. On conseille aussi de ne jamais les laisser sans surveillance lorsqu’elles sont allumées. Les chandeliers doivent être résistants au feu et leur base stable. Bien évidemment, les allumettes et les briquets doivent être rangés dans un endroit hors de la portée des enfants.
Les lumières décoratives
Les Services de sécurité incendie conseillent d’utiliser des lumières décoratives homologuées CSA ou ULC. Pour ceux qui aiment décorer l’extérieur de leur demeure, assurez-vous d’installer des lumières conçues à cet effet. Les guirlandes de lumières doivent être en bonne condition, c’est-à-dire non fendillées et non séchées. Aussi, il est préférable de les installer à l’aide de ruban isolant plutôt que des clous ou des punaises.
Pour d’autres conseils, rendez-vous sur le site de la Sécurité publique du Québec dans la section Sécurité Incendie.