Haudecoeur fait partie des blogueurs et chroniqueurs qu’INFOSuroit.com vous recommande dans la colonne de droite de son site. Les billets de l’ex-journaliste de la région passionné d’écriture et de photographie témoignent de ses États d’âme de ses Regards sur ce qui nous entoure. Son plus récent texte parle de politique et surtout du processus électoral. Voici : Power to the people. What For? :
(Haudecoeur) – En écoutant la vidéo de promotion du dernier spectacle « Corrompu » de Guy Nantel, vidéo dans laquelle des citoyens ordinaires étalent leur ignorance de la chose politique au grand jour, c’est à se demander à quoi ça sert le vote universel.
Tous égaux?
Sans être élitiste, toutes les opinions ne se valent pas. Quand un imbécile affirme que Samuel de Champlain a été premier ministre du Québec et qu’un autre ajoute qu’il n’y a pas de premier ministre au Québec, je regrette mais je ne marche pas.
Papier, carton et crayon à mine
À l’instar des 18 % des électeurs inscrits, je suis allé voter par anticipation dimanche passé. Petit monsieur qui vérifie ton identité avant de barrer ton nom à la mine sur une feuille, petit bulletin de vote en papier, petit crayon à mine, petit paravent en carton, petite madame qui plie et déchire une partie de ton petit bulletin de vote en papier, petite boite de scrutin en carton.
Et ces centaines de milliers, voire ces millions de bulletins de vote, seront vérifiés et comptés à la main par les mêmes petites mesdames et petits messieurs qui m’ont fait voter!
À une époque où les fraudes sont légions, on veut me faire croire qu’il s’agit là du moyen le plus sécuritaire de voter! Que les bulletins de vote en papier laissent des traces, etc.
Si le papier et si sécuritaire, pourquoi alors la caissière à la banque n’inscrit-elle plus le montant de mon dépôt à la mine dans mon livret comme c’était le cas du temps où mon grand-père allait déposer de l’argent à la banque? Et pourquoi une copie de baptistère ne suffit-elle plus pour traverser la frontière?
On modernise les procédés pour les choses auxquelles on accorde de l’importance : l’argent, la sécurité. En ce sens, il faut se demander pourquoi on ne modernise pas le procédé électoral. Mais à regarder le Vox pop sur YouTube de Nantel, on comprend pourquoi.
Si on modernisait et resserrait le procédé électoral – en obligeant les gens à s’inscrire à une liste électorale et à répondre à quelques questions citoyennes de base par exemple – les idiots et les imbéciles n’iraient plus voter. Et comme beaucoup de partis politiques comptent sur eux pour prendre le pouvoir…
—————
NDLR Haudecoeur fait partie de nos suggestions de chroniqueurs et blogueurs à suivre dans la colonne de droite de la page d’accueil du média indépendant régional INFOSuroit.com.
Vous pouvez lire ou relire quelques-uns de ses billets précédents :
- Les brebis égarées (22 mars 2014);
- Double meurtre à la maison Redpath (8 mars 2014);
- Le bonheur (4 mars 2014);
- La corruption, une caractéristique génétique (10 février 2014);
- Les nouveaux toutous (28 janvier 2014).
___________________________________________________________________________________