Il y a un an, la Ville de Mercier lançait un projet de collecte du verre en libre-service auprès de la population. Un an plus tard, les résultats sont des plus encourageants. Grâce aux efforts collectifs des citoyens, plus de 14 tonnes de verre ont été récupérées en 2022 soit l’équivalent d’environ 25 000 bouteilles de vin, pots et bocaux.
Le conteneur de récupération du verre est accessible en tout temps et permet la collecte du verre transparent et du verre coloré.
« En triant le verre à la source, on s’assure de le recycler à 100 %. Je félicite les Merciérois pour leurs efforts et leur participation à la réussite de ce projet environnemental », souligne madame Lise Michaud, mairesse de la Ville de Mercier.
Une revalorisation optimale
Le verre se recycle à l’infini et en le disposant dans le conteneur exclusif à cette matière, on évite qu’il ne se mélange à d’autres et on augmente ainsi la pureté et la valeur du verre. À Mercier, le verre est récupéré par l’entreprise 2M Ressources et est utilisé dans la fabrication de bouteilles, de contenants, de produits d’isolation, d’abrasifs, de béton ou d’autres produits.
Le verre peut toujours être déposé dans le bac bleu pour ceux qui ne sont pas en mesure de se rendre au site de dépôt. Le verre issu de la collecte sélective offre cependant des débouchés plus restreints et permet une valorisation à plus faible valeur ajoutée.
À propos du conteneur de récupération du verre
Le conteneur de récupération du verre est situé dans le stationnement à l’arrière du supermarché IGA Mercier Famille Reid-Boursier et du Tim Hortons. Les matières acceptées sont les pots, bocaux, bouteilles et flacons en verre. Les contenants doivent être rincés et les bouchons retirés, mais il n’est pas nécessaire de retirer les étiquettes. La Ville de Mercier rappelle aux citoyens de remplir les 2 côtés du conteneur.