Le Service de la formation continue du Collège de Valleyfield a célébré en fin de journée mercredi la diplomation d’une première cohorte d’étudiants ayant complété le programme d’Attestation d’études collégiales (AEC) de perfectionnement en Troubles envahissants du développement (TED).
Une attestation d’études collégiales unique dans la province!
Reconnu pour la qualité de son enseignement et son ouverture en ce qui concerne les innovations pédagogiques, le Collège de Valleyfield ne cesse de se démarquer à l’échelle provinciale! Cette fois, c’est le Service de la formation continue du Collège qui, à l’avant-garde, a permis de mettre sur pied une formation unique en son genre, répondant adéquatement aux besoins de main-d’œuvre et de services de tout le Québec.
Pour bien souligner la première cohorte de diplômés, les différentes directions impliquées ont profité du moment pour dévoiler la nouvelle image qui définira dorénavant l’offre de perfectionnement en TED.
Soulignons que la mise en place de cette formation a d’abord été initiée par Geneviève Turcotte et Stéphanie Hovington, enseignantes au département des Techniques d’éducation spécialisée au Collège de Valleyfield. Sur la photo, elles sont entourées de Guy Laperrière directeur général, de Marie Barrette, coordonnatrice à la formation continue et de Suzie Grondin, directrice des études par intérim.
En se référant aux besoins des clientèles du milieu et à la suite de nombreuses consultations auprès de partenaires des réseaux de la santé et de l’éducation, il a été possible d’élaborer un programme de spécialisation en troubles envahissants du développement. Cette formation de niveau collégial permet entre autres l’acquisition des compétences et des connaissances sur le fonctionnement des personnes de tous âges aux prises avec un TED, ainsi que l’application adéquate des méthodes d’intervention recommandées auprès de ces clientèles.
Parmi les gens présents mercredi soir, Marie Barrette de la formation continue du Collège a échangé longuement avec Isabelle Corbeil, directrice de la Corporation de développement communautaire du Haut-Saint-Laurent, elle même très active au sein de L’Entraide TED du Suroît.
Mme Corbeil était particulièrement émue de voir, que grâce au Collège de Valleyfield, plus de gens formés seront accessibles pour aider les personnes aux prises avec des troubles envahissants du développement.
Inscriptions mardi 17 et mercredi 18 janvier
Dès la session d’hiver, les personnes intéressées à se perfectionner dans ce domaine pourront suivre cette formation unique à Vaudreuil-Dorion. L’AEC en perfectionnement TED sera composée de quatre cours et d’un séminaire de perfectionnement pour une durée totale de 360 heures, le tout selon un horaire flexible (soirs et weekends notamment).
Pour s’inscrire, les intéressés doivent détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques d’éducation à l’enfance, en Techniques d’éducation spécialisée ou en Travail social ou détenir une formation jugée suffisante par le Collège de Valleyfield.
Des inscriptions auront lieu, de 17 h à 20 h, mardi 17 janvier au Service de la formation continue du Collège de Valleyfield, 169, rue Champlain, local Gr-40, 450-373-9441, poste 436. Le mercredi 18 janvier, il y aura une période d’inscriptions à Vaudreuil-Dorion au Centre d’études du Collège de Valleyfield au 450, rue Aimé-Vincent, 450-455-6037.
Plusieurs autres cours du service de la formation continue sont offerts cet hiver. Pour les détails, cliquez sur le lien suivant du Collège de Valleyfield.