(Anne-Minh-Thu Quach) – Au Canada, pour la première fois de son histoire, les aînés sont plus nombreux que les jeunes. D’ici 15 ans, un Canadien sur quatre sera âgé de plus de 65 ans. Le vieillissement de la population apporte son lot d’enjeux et affecte l’ensemble des Canadiens y compris les jeunes. En effet, si rien ne change, en tant que jeunes, nous allons devoir travailler encore plus longtemps que nos parents pour bien vivre alors ces situations seront les nôtres si nous ne prenons pas soin maintenant des aînés.
Régulièrement, je rencontre des gens qui me parlent de leur préoccupation de logement abordable, d’accès à l’assurance médicament universelle, au fonds de pension public. Il y a dans la région un manque important de logements abordables pour les personnes autonomes. Les places disponibles sont hors prix. Et, puisque des services (coiffure, financier, etc. ) sont offerts sur place, ils incitent les ainés à mener une vie moins active. Cela participe également à l’isolement des ainés toujours actifs.
Rapidement, le gouvernement doit agir afin d’offrir aux personnes plus âgées de vieillir dans la dignité. Il y a un manque important d’investissement pour les personnes retraitées. Bien qu’ils aient travaillé toute leur vie, ils sont nombreux à vivre des difficultés avec leur maigre pension ou avec le supplément de revenu garanti, surtout si en plus, ils doivent payer des médicaments.
Le NPD a à cœur le bien-être de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes nonobstant leur âge. C’est pourquoi nous sommes en faveur de l’assurance médicaments universelle, des logements abordables pour tous, de doubler les pensions de vieillesse et d’offrir un régime de retraite universelle à tous, de la mise sur pied d’un ombudsman pour les ainés.
Le gouvernement doit penser à tous les citoyens, de la petite enfance aux personnes âgées. Faites pression avec nous sur le gouvernement afin que tous les Canadiens et toutes les Canadiennes aient accès à un logement abordable en signant notre pétition.
Anne Minh-Thu Quach
Députée fédérale de Salaberry-Suroît à la Chambre des communes
T : 450 371-0644
C : [email protected]
___
Vous pouvez lire ou relire les billets précédents d’Anne Quach :
- Femmes en politique : pour une réelle représentation (22 juin 2017);
- De la solidarité à l’action (27 mai 2017);
- Marijuana – Mais où est le plan ? (27 avril 2017);
- Le communautaire : tissu social de notre société (22 mars 2017);
- L’ALENA, tout n’est pas à jeter à la poubelle (23 février 2017);
- Tournons le dos aux énergies d’hier (24 janvier 2017);
- Prioriser la lutte contre la pauvreté (21 décembre 2016);
- L’engagement des jeunes dans la vie politique est l’affaire de tous (22 novembre 2016);
- La mésentente fédérale provinciale en santé (25 octobre 2016);
- Le développement durable n’est pas une option ! (23 septembre 2016);
- La force de notre jeunesse (20 août 2016);
- Réformer notre façon de choisir notre destinée (22 juillet 2016);
- Le traitement de nos enfants : le miroir de notre âme collective (23 juin 2016).
___________________________________________________________________________