Le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge a confirmé que plus de 360 millions de dollars seront investis pour la rénovation des écoles de la Montérégie. Dans la région de la Montérégie-Ouest, le montant total est de tout près de 100 M$.
Le ministre responsable de l’Administration gouvernementale, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Montérégie, Christian Dubé, se réjouit de l’annonce :
« Il est de notoriété publique que plusieurs écoles nécessitent grandement que l’on prenne soin d’elles. Ces travaux de rénovation rendront nos bâtiments scolaires plus agréables et plus sécuritaires. Je suis très heureux pour les élèves, les enseignants et les membres du personnel des écoles de la région de la Montérégie. »
Ces sommes pour la rénovation des écoles viennent s’ajouter à un investissement sans précédent de 1,7 milliard de dollars annoncé plus tôt cet été pour la construction et l’agrandissement d’écoles. L’enveloppe annoncée prévoit également des sommes minimales pour les années scolaires 2020-2021 à 2021-2022 dans le but d’améliorer la planification de certains travaux de maintien des bâtiments.
Les montants pour chacune des régions du Québec seront dévoilés dans les prochaines semaines par les ministres titulaires et la liste complète des projets de rénovation, par écoles, sera connue pour sa part au cours de l’automne.
Pour ce qui est du montant de 99 928 681 $ confirmé pour le secteur de la Montérégie-Ouest (MRC de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent, des Jardins-de-Napierville, de Roussillon et de Vaudreuil-Soulanges), voici la répartition des sommes d’argent par commissions scolaires :
- Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands : 18 474 819 $
- Commission scolaire des Grandes-Seigneuries : 45 165 404 $
- Commission scolaire des Trois-Lacs : 23 761 379 $
- Commission scolaire New Frontiers 12 527 079 $
Rappelons qu’à l’échelle de la Montérégie, le montant total des investissements est de 361 469 011 $. Pour l’année 2019-2020, le gouvernement du Québec porte donc à 2,3 milliards de dollars l’enveloppe consacrée au maintien des bâtiments et à la résorption du déficit de maintien pour l’ensemble du Québec. En Montérégie, il s’agit d’une augmentation de 166,7 % par rapport à l’année précédente !