Depuis l’implantation de son programme de distribution d’arbres destinés à ses citoyens, la Ville de Mercier a contribué au verdissement de son territoire avec la plantation de 972 arbres depuis cinq ans, un projet de participation citoyenne représentant un investissement de plus de 35 000 $.
La mairesse de Mercier, Lise Michaud, se dit très contente de voir l’engouement de nos citoyens face à ce programme qui a été mis en place en 2018, permettant même à la population de choisir sa préférence d’essence parmi les trois choix offerts.
« C’est une belle participation citoyenne qui nous encourage à poursuivre le renouvellement de cette formule année après année en prévoyant un prorata d’arbres à distribuer par district », explique la mairesse.
Cette année, la Ville a opté pour distribuer des arbres de plus gros calibre, soit 5 gallons au lieu de 3 gallons, comparativement à l’année précédente, ce qui représente les dimensions suivantes en fonction des différentes essences (hauteur, diamètre du tronc, diamètre maximal des branches) :
- Amélanchier du Canada : 150-175 cm / 10-20 mm / 1 m de diamètre;
- Érable de l’Amur : 150-175 cm / 10-20 mm / 1 m de diamètre;
- Lilas japonais : 150-200 cm / 10-20 mm / 1 m de diamètre.
Plus de détails sur ce programme se trouvent sur la page Distribution d’arbres aux citoyens du site Web de la Ville de Mercier.