Le député de Beauharnois, M. Claude Reid, a annoncé, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, une aide financière de 3 924 $ à l’Harmonie Rythmica de Salaberry-de-Valleyfield, dont la survie était menacée à court terme en raison de la crise sanitaire. La somme provient du Fonds régional d’urgence pour les organismes affectés par la pandémie de la COVID-19.
Découlant du Plan de relance économique du milieu culturel annoncé en juin 2020, ce fonds permet de pallier la situation financière précaire d’organismes à but non lucratif qui risquaient de cesser leurs activités dans les 6 à 8 mois. Les organismes admissibles avaient jusqu’au 29 janvier 2021 pour déposer leur demande.
« L’Harmonie Rythmica de Salaberry-de-Valleyfield est au coeur de la vie culturelle régionale depuis maintenant 34 ans, précise Claude Reid. Les artistes et musiciens du groupe ont hâte de se retrouver, et de renouer avec la scène, le plus rapidement possible. Je me réjouis que cette aide financière puisse leur permettre de poursuivre leurs actions quand ce sera possible. »
À l’échelle nationale, un total de 56 organismes culturels bénéficient du Fonds régional d’urgence pour les organismes affectés par la pandémie de COVID-19, qui s’élève à plus de 1,5 M$. Ce Fonds permet aux organismes culturels admissibles de poursuivre leur action et contribue ainsi au maintien de l’accessibilité à une offre culturelle diversifiée à la population de l’ensemble des régions du Québec.