(Collaboration Marie-Ève Rochefort) – Depuis le 31 mai dernier, les Relais pour la vie tenus sur le territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent ont permis d’amasser près de 900 000 $ grâce à 3 740 marcheurs, dont plus de 700 survivants du cancer.
Notons aussi que plus de 11 400 luminaires ont été allumés pour se rappeler de proches qui ont perdu leur combat contre la maladie. Dans la région les Relais pour la vie ont débuté le 31 mai à Châteauguay et Vaudreuil-Soulanges. À ce sujet vous lire ou relire Lutte contre le cancer – Les Relais pour la vie débutent en force. Dans la nuit du 8 juin au 9 juin dernier, c’était le Relais pour la vie de Salaberry-de-Valleyfield (voir Un autre Relais pour la vie sous le signe de l’émotion). Nous nous attarderons cette fois un peu plus sur les Relais pour la vie de Beauharnois, Hemmingford et Laprairie.
Le 7 juin la pluie était forte et il n’y a pas eu de répit pour les marcheurs de Beauharnois et d’Hemmingford.
Malgré le temps maussade, les marcheurs, leurs parents et amis du Relais pour la vie de Beauharnois ont réussi à amasser 155 457 $, soit le deuxième plus important montant de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Même si Beauharnois est loin d’être la ville ou la région la plus peuplée, bon an, mal an, les bénévoles au sein du comité organisateur du Relais pour la vie impressionnent. Il faut souligner que c’est la même équipe qui s’implique depuis 11 ans. Chapeau ! Dans toute la Montérégie-Ouest, c’est au Relais pour la vie de Beauharnois que l’on retrouve le plus de luminaires en hommage à des parents ou amis qui ont perdu leur combat contre le cancer. 3 249 luminaires illuminaient le parcours autour du Centre communautaire. 640 marcheurs se sont mouillés cette année pour aider la Société canadienne du cancer dans sa recherche contre la maladie.
Toujours le 7 juin, mais du côté d’Hemmingford, le parc Safari recevait « pour la nuit » 150 personnes réparties sur 13 équipes de marcheurs, dont 30 survivants. 450 luminaires brillaient tout au long du parcours.
L’événement a permis de récolter 19 988 $ au bénéfice de la Société canadienne du Cancer – Division Québec. Plusieurs membres de l’équipe dynamique du Parc Safari s’impliquent activement dans l’aventure. Le Relais pour la vie d’Hemmingford s’est d’ailleurs ouvert avec la présence de Jack le dromadaire et un spectacle des Filouminous.
À La Praire, les marcheurs de ce Relais pour la vie qui a eu lieu le 1er juin, ont récolté 73 500 $ lors de la 6e édition de l’événement. Les douze heures de marche vécues entre le 1er et 2 juin derniers ont porté leurs fruits grâce aux 500 participants et visiteurs. 800 luminaires ont pu être allumés tout au long du parcours Place de la famille. Pour le Tour des survivants, le comité organisateur pouvait compter sur une garde d’honneur des Chevaliers de Colomb, accompagnée de la fanfare des cadets de l’Escadron 811. Tout était donc en place pour rendre hommage à 47 survivants.
Malgré le temps maussade qui a sévi lors de la majorité des Relais pour la vie cette année, le succès est indéniable. Outre l’argent amassé, la mobilisation citoyenne est à signaler.
Le dernier événement de la saison 2013 des Relais pour la vie sur le territoire des cinq MRC de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent aura lieu ce vendredi dès 19h à Kahnawake.
_________________________________________________________