La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a fait le point sur la présence de l’agrile du frêne sur le territoire lors d’une rencontre au parc Paquette aujourd’hui (6 août). Dans des pièges installés dans 12 zones ciblées de la Capitale du Suroît, la présence de 15 à 200 agriles par piège a été constatée au cours des derniers jours alors que seulement deux insectes avaient été trouvés au cours des deux années précédentes !
Dans ce contexte, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et les propriétaires de frênes doivent agir dès maintenant pour préserver les arbres, toujours en bon état. Un traitement est nécessaire pour les frênes, desquels on retrouve moins de 20 % de branches mortes, ravagées par ces insectes. Ce traitement doit être donné au plus tard à la fin août, pour respecter le mode d’application du produit et assurer son efficacité.
Conférence le 8 août
À l’intention des propriétaires de frênes, Marie-Lou Lacasse, technicienne en environnement et arboricultrice pour la Ville, présentera une conférence gratuite le jeudi 8 août à 19 h à l’édifice Raphaël-Barrette;
Rappelons aussi que l’administration municipale offre une évaluation gratuite des frênes sur les terrains résidentiels, afin d’éclairer les propriétaires sur la meilleure option qui s’offre à eux. Jusqu’au 28 août, une équipe supplémentaire est prête à être déployée sur le terrain afin d’assurer le maximum d’évaluation et répondre aux requêtes liées à l’agrile du frêne par téléphone en composant le 450 370-4820.
Traitement pour les frênes de la Ville
78 frênes municipaux devront être traités d’ici la fin août et plus d’une centaine devront être abattus dès l’automne (entre le 15 octobre et le 15 mars, période de dormance de l’insecte). Une équipe poursuit l’inventaire détaillé de nos frênes, en plus de prendre action pour chacun de ces arbres;
On estime que la forêt urbaine compte plus de 5 000 frênes à Salaberry-de-Valleyfield, dont 4 000 sont situés sur des terrains privés, en excluant les espaces boisés. Les propriétaires de frênes sont donc essentiels dans le combat contre cet insecte ravageur.
Options pour les propriétaires de ce type d’arbre
- Traitement au TreeAzin, à administrer tous les deux ans pour les frênes en bon état (moins de 20 % de l’arbre attaqué par l’insecte). À faire au plus tard le 31 août. Entrepreneurs certifiés : www.ville.valleyfield.qc.ca/entrepreneurspesticides.
- Laisser-aller, en prévoyant une succession pour les frênes en moyen état (si entre 20 et 40 % des branches sont mortes, depuis la cime de l’arbre).
- Abattage et plantation de remplacement pour les frênes en mauvais état (si au-delà de 40% de branches mortes). L’abattage doit se faire entre le 15 octobre et le 15 mars (période de dormance de l’insecte). Un permis (gratuit) doit être obtenu par le Service de l’urbanisme.
L’arboricultrice estime que si l’on ne fait rien tous les frênes situés sur le territoire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield vont mourir d’ici 2 à 6 ans. Pour en savoir plus d’ici la conférence du 8 août, vous pouvez consulter ce lien du site Web de la Ville.