Présentation du Requiem de Mozart au profit de la Maison LePailleur

Hier en fin d’avant-midi à la Maison LePailleur de Châteauguay on a présenté les détails du Requiem de Mozart interprété par les musiciens de l’Ensemble I MUSICI en collaboration avec le Grand Chœur de Montréal le 3 avril à l’Église Saint-Joachim.

Michel Létourneau, le président d’honneur de ce grandiose concert-bénéfice était hier matin en compagnie de Diane Gagnon représentante de la mairesse Nathalie Simon, Marie-Hélène Rondot de l’Ensemble à cordes de l’école de musique Marie Harmonie, Michel Dubuc président de la Société du Musée du Grand Châteauguay (SMGC), Anne-Valérie Côté  de I MUSICI, Normand Dorais des Promotions du Grand Châteauguay et François Sauvé directeur de la SMGC.

Il a fallu avoir de la vision et être capable d’établir de belles collaborations afin de réussir à amener ce concert dans la région. On va ainsi commémorer le 220e anniversaire de la mort de Mozart, en présentant son Requiem en ré mineur dans l’enceinte de l’église historique de St-Joachim.

Monsieur Létourneau rappelait que Mozart est mort à 35 ans et que le « requiem est sa dernière œuvre, inachevé, mais complété par ses élèves selon ses directives dictées durant sa dernière nuit , le 5 décembre 1791 ». Ce sera aussi presque la fête de la Maison LePailleur qui date de 1792.

La beauté de la chose est que le concert aidera notamment la Société du Musée du Grand Châteauguay au développement d’une exposition permanente à la Maison LePailleur.

En ce qui concerne I MUSICI, Anne-Valérie-Côté nous a mentionné que l’ensemble compte désormais 28 ans de passion. Une quinzaine de musiciens font partie de cette orchestre de chambre. Pour sa part le Grand Chœur de Montréal n’est est pas à sa première collaboration avec I MUSICI, les 80 choristes de l’ensemble étaient de Cantata Criolla en 2006 et de la représentation du Messie de Handel l’an dernier.

En première partie Marie-Hélène Rondot et ses élèves de l’école de musique Marie Harmonie de Châteauguay seront en vedette. Nous pourrons constater que la relève est bien présente dans notre région.

Tous les ingrédients sont donc réunis pour assurer une concert-bénéfice magique.  Il vous suffit maintenant de vous assurer d’avoir des billets pour l’événement du 3 avril à l’Église St-Joachim.

En vente au coût de 30$, les billets sont disponibles au comptoir du Centre culturel Vanier à Châteauguay (450-698-3100) et à la Maison LePailleur de la Société du Musée du Grand Châteauguay au 450-698-3193.

Bon spectacle !


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Tempête hivernale : le Service de police de Châteauguay fait son bilan Tempête hivernale : le Service de police de Châteauguay fait son bilan
Exo installe 20 nouveaux abribus dans le secteur Sud-Ouest Exo installe 20 nouveaux abribus dans le secteur Sud-Ouest
La Ville de Châteauguay mise plus que jamais sur l’achat local La Ville de Châteauguay mise plus que jamais sur l’achat local
Refonte du plan et des règlements d’urbanisme à Châteauguay Refonte du plan et des règlements d’urbanisme à Châteauguay
Salaberry-de-Valleyfield : la cérémonie de clôture du 150e approche à grands pas Salaberry-de-Valleyfield : la cérémonie de clôture du 150e approche à grands pas

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.