Prévenir les refoulements d’égout

Même si cela ne parait pas encore vraiment, le printemps est à nos portes et comme à chaque printemps, il y aura des risques d’inondation. Pourquoi ne pas profiter de la fin de l’hiver pour vérifier le système de plomberie de votre résidence et par ricochet, pour limiter les dégâts contre une potentielle montée d’eau ou même un refoulement égout. 

Les refoulements des eaux d’égout et/ou des eaux de pluie sont à l’origine de bien des dommages à l’intérieur des bâtiments et sont l’une des causes de réclamations les plus fréquentes auprès des compagnies d’assurance habitation.

Les systèmes d’évacuation des égouts de votre résidence sont en étroite relation avec les réseaux d’égouts municipaux. La Ville de Salaberry-de-Valleyfield tient à rappeler aux propriétaires qu’il est de votre responsabilité d’assurer l’entretien de votre système.

Clapet-antiretour-plomberie-refoulement-egout-Image-CMMTQ-et-pompe-d-assechement-Image-Rona-Publie-par-INFOSuroitPour protéger adéquatement votre propriété, assurez-vous qu’elle soit équipée au sous-sol de tous les dispositifs de protection obligatoires prévus à la règlementation municipale et au Code de plomberie du Québec.

Certains dispositifs de protection comme une pompe d’assèchement ou un clapet antiretour peuvent empêcher les eaux d’égout de refouler et causer des dégâts. Si vous possédez ce genre d’installation, jetez-y un coup d’oeil régulièrement. Assurez-vous de son bon fonctionnement et procédez à son entretien régulier.

Au besoin, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield vous invite à contacter le Service de l’urbanisme et des permis afin d’obtenir les normes applicables dans votre secteur. Si vous comptez procéder à l’installation d’un clapet antiretour ou d’une pompe d’assèchement, n’oubliez pas de demander un permis. Sachez aussi que la Ville effectuera une inspection à la suite des travaux afin de s’assurer de la conformité.

Refoulement d’égout : quoi faire? 

Un refoulement d’égout peut survenir lorsque les installations ou les conduites de votre propriété sont obstruées par des résidus quelconques. Il peut aussi se produire par une surcharge des réseaux municipaux en cas de pluies exceptionnelles, comme c’est souvent le cas au printemps.

S’il survenait un problème, en premier lieu vous devriez contacter un plombier. Après une évaluation du problème, le plombier procédera au dégagement et au nettoyage des appareils ou conduites affectés. S’il n’est pas en mesure de dégager l’obstruction des conduites, il pourra en déterminer l’emplacement exact et vous pourrez ensuite communiquer avec le Service des requêtes de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield afin que les employés qui travaillent au réseau procèdent à la vérification de l’état du réseau municipal. Dans certains cas, le recours à une caméra dans les conduites permet d’établir l’emplacement exact du blocage et sa cause (racines, affaissement de conduite, fissure, résidus, etc.)

En cas d’urgence et en dehors de l’horaire régulier du Service de l’environnement et des travaux publics, communiquez avec le 9-1-1. S’il y a des dégâts, prenez des photos avant le nettoyage et la décontamination. Cela pourrait servir auprès de votre assureur.

Nettoyer en profondeur 

Personne n’est à l’abri d’un dégât d’eau ou d’un refoulement d’égout. L’infiltration peut provenir du toit ou des murs du sous-sol, des gouttières qui débordent ou des descentes ou colonnes pluviales obstruées ou encore par un excès d’humidité provoqué par l’activité quotidienne des habitants de la maison. Une plomberie défectueuse ou la mauvaise qualité du drainage du terrain pourraient aussi en être la cause.

Dans de tels cas, il est recommandé de voir à ce que les surfaces atteintes soient bien asséchées et bien nettoyées afin d’éviter les moisissures qui peuvent causer des problèmes de santé.

Par mesure de prévention, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield vous pouvez vous référer aux conseils contenus dans le guide de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

_____________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Opportunités d’emploi pour les étudiants à CEZinc Opportunités d’emploi pour les étudiants à CEZinc
Trois résidents du Suroît au gala Célébration 2025 le dimanche 12 janvier Trois résidents du Suroît au gala Célébration 2025 le dimanche 12 janvier
Budget participatif : les Campivallensiens invités à soumettre leurs idées Budget participatif : les Campivallensiens invités à soumettre leurs idées
Nouveaux locaux pour Aire ouverte à Salaberry-de-Valleyfield Nouveaux locaux pour Aire ouverte à Salaberry-de-Valleyfield
Près de 600 000 $ à Salaberry-de-Valleyfield pour le transport collectif Près de 600 000 $ à Salaberry-de-Valleyfield pour le transport collectif

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.