Dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies (5 au 11 octobre), une vaste campagne de sensibilisation est en cours auprès des résidences pour personnes âgées de la MRC de Beauharnois-Salaberry. L’opération de sensibilisation de la MRC se déroule de concert avec les services de sécurité incendie des villes de Beauharnois et de Salaberry-de-Valleyfield.
L’objectif est de communiquer aux personnes âgées et au personnel des résidences les comportements à adopter dans l’éventualité de sinistre. Cette initiative à l’endroit de ce type de clientèle constitue d’ailleurs une nouveauté en région et fait désormais prérogative à la suite des tristes événements survenus à L’Isle-Verte.
Au terme de leur opération, d’ici quelques semaines, les services d’incendie auront ainsi visité pas moins de 38 résidences pour aînés réparties sur le territoire de Beauharnois, Salaberry-de-Valleyfield, Sainte-Martine et Saint-Louis-de-Gonzague. Ce sont ainsi plusieurs centaines d’aînés qui seront sensibilisés à l’évacuation de leurs résidences.
« De sorte à mieux livrer le message auprès des personnes âgées, nous avons imprimé environ 15 000 napperons qui sont systématiquement distribués aux heures des repas et sur lesquels sont reproduits quelques conseils à suivre et les principales consignes à observer dans l’éventualité où la résidence dans laquelle ils habitent serait la proie des flammes » de commenter Alain Kane, Chef Unité Prévention au Service de sécurité incendie à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. On a même ajouté à ces napperons des mots cachés et autres jeux en lien avec la prévention des incendies.
« Il est clair que par cette initiative les services d’incendie marquent un bon coup, dans la mesure où cette clientèle présente une vulnérabilité physique et qu’elle est maintes fois rattachée à des unités de logements étagées » d’ajouter M. Martin Argouin, coordonnateur-préventionniste à la MRC de Beauharnois-Salaberry.
« Cette démarche de sensibilisation arrive d’ailleurs à point nommé, alors que nous sommes à quelques heures de La Grande Évacuation du 8 octobre. Quel meilleur moment pour rejoindre cette vaste clientèle ! Car, comme le dit si bien le slogan de la campagne 2014, « Sitôt averti, sitôt sorti ! » de nous mentionner en conclusion Jean-Maurice Marleau, directeur du service incendie de la Ville de Beauharnois.
Voilà une expérience qui méritera sûrement d’être répétée à l’échelle du territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry pour les prochaines années.
________________________________________________________________________