Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) souligne la 26e Semaine nationale de prévention du suicide qui se déroule cette année du 31 janvier au 6 février sous le thème T’es important pour nous. Le suicide n’est pas une option. Pour ce faire, une journée de reconnaissance des sentinelles, réelles ressources travaillant à détecter la détresse suicidaire, sera tenue le 4 février à Pincourt.
Prévenir le suicide tous les jours grâce aux Sentinelles
Chaque jour, trois personnes s’enlèvent la vie au Québec. Ce ne sont pas seulement des familles, des amis ou des collègues de travail qui en souffrent; c’est toute une communauté qui est affectée par ces décès.
La Semaine nationale de prévention du suicide est l’occasion d’en parler en diffusant les ressources d’aide et en travaillant ensemble pour faire en sorte que le suicide ne soit plus une solution pour mettre fin à ses souffrances.
Sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, il existe une initiative pour prévenir le suicide : les Sentinelles. Ce sont 120 citoyens de la région de Vaudreuil-Soulanges, engagés de façon volontaire afin d’agir comme relayeur entre les personnes suicidaires et les ressources d’aide réparties dans les différentes entreprises et organismes communautaires de la région. Ces personnes ont été formées afin de détecter la détresse suicidaire.
Une journée de reconnaissance
Pour souligner leur dévouement et faire connaître leur apport considérable dans leur milieu de travail respectif, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) organise une journée de reconnaissance le 4 février à Pincourt à laquelle le public est invité.
Pour l’occasion, deux conférences seront offertes par Marc-André Bédard, directeur et intervenant social au Pont du Suroît et Marie-Claude Amyot, psychologue en pratique privée dans la région. Le rendez-vous est fixé à l’Omni-Centre de Pincourt le jeudi 4 février, de 15 h à 17 h. Les personnes souhaitant y participer sont invitées à confirmer leur présence par courriel à l’adresse [email protected].
Un numéro de téléphone unique
S’il n’y a pas de Sentinelles dans un milieu de travail et que quelqu’un s’inquiète pour un collègue ou un proche, il est important de savoir qu’il existe une ligne d’intervention de crise et de prévention du suicide au 1 866 APPELLE.
Par ailleurs, les milieux de travail qui souhaitent contribuer à la prévention du suicide peuvent communiquer avec Myriam Tessier, organisatrice communautaire au CLSC et Centre de services ambulatoires de Vaudreuil-Dorion, au 450 455-6171, poste 70457.
_________________________________________________________________________________