À titre de prévention, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield souhaite inciter ses citoyens à la vérification de leur échangeur d’air puisque plusieurs modèles font l’objet de rappel de sécurité. Cette mise en garde survient à la suite d’un appel d’urgence reçu le 6 décembre par le Service de sécurité incendie de Salaberry-de-Valleyfield pour une odeur de brûlé dans une résidence. La visite menée par l’équipe des pompiers a permis d’en identifier la source, soit un échangeur d’air défaillant de la compagnie Venmar Ventilation, modèle 41000. Il y avait des traces de surchauffe sur le moteur électrique.
Heureusement, il n’y a pas eu de dommage matériel au bâtiment. Cet échangeur d’air de marque Venmar et plusieurs autres modèles sont visés par un rappel de sécurité émis par Santé Canada en 2014. Le Service de sécurité incendie de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite donc la population à la vigilance.
Les citoyens qui possèdent un échangeur d’air Venmar sont donc invités à vérifier s’il est visé par le Rappel et avis de sécurité RA-42133 émis en novembre 2014 émis par le gouvernement du Canada. Plusieurs appareils, marques et modèles sont visés dont Venmar, Venmar AVS, Klima, Flair, NuTone, Guardian (Broan), Conformax, Carrier, Bryant, Sears, York, vänEE, Hush et plus.
Le présent rappel vise des échangeurs d’air avec et sans dispositif de récupération de la chaleur vendus sous divers noms de marque conçus pour faire circuler l’air entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Les échangeurs d’air inclus dans ce présent rappel ont été fabriqués de janvier 2002 à juillet 2009.
Plus de détails sur les modèles touchés et la procédure pour contacter Venmar Ventilation, en consultant ce lien : Rappel et avis de sécurité RA-42133.