(Anne Quach) – En ce temps de réjouissance, de partage, d’amour je suis attristée de constater la hausse de 300% de la demande à l’aide alimentaire dans la région de Valleyfield seulement. La hausse est si grande que les organismes ne parviennent pas à répondre à la demande (1).
De plus en plus, les familles canadiennes n’arrivent pas à joindre les deux bouts et vivent de paie en paie. La pauvreté s’accroît, la classe moyenne s’effrite. Les néo-démocrates pensent qu’il faut agir pour construire un Canada plus équitable. Augmenter le salaire minimum, offrir une stratégie sur le logement social et le logement locatif abordable, lutter contre l’itinérance sont des avenues qu’il faut prendre dès maintenant afin de bâtir un Canada où la pauvreté sera chose du passé. D’ailleurs, récemment les libéraux ont voté contre la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté de la députée Brigitte Sansoucy sous prétexte qu’ils en ont une, mais ne l’ont toujours pas présentée! Après un an au pouvoir, nous attendons toujours des engagements concrets de leur part.
Une des propositions qui gagne à être adoptée est celle de réinstaurer un salaire minimum fédéral. En 1996, le gouvernement libéral a éliminé le salaire minimum fédéral dans le cadre de son vaste programme de compressions. Depuis, le taux d’inégalité a grimpé en flèche. En fait, au cours des 35 dernières années, 94% de l’augmentation des inégalités de revenus après impôts a eu lieu sous des gouvernements libéraux (2). Le gouvernement actuel rejette tout changement favorable à l’augmentation du salaire minimum. Le NPD pense que le salaire minimum fédéral devrait être progressivement porté à 15 $/heure pour aider les familles à joindre les deux bouts. De solides données empiriques démontrent que l’augmentation du salaire minimum contribue à diminuer les inégalités de revenus de façon significative (3).
Il faut également mettre sur pied rapidement une stratégie pour assurer aux Canadiens et Canadiennes un logement sûr, adéquat, accessible et abordable, et ce, en partenariat avec tous les paliers de gouvernement et en collaboration avec les organismes. Le logement est un droit reconnu internationalement, que le Canada s’est engagé à reconnaître et à respecter. Cependant, ce droit n’a encore jamais été intégré formellement dans les instruments législatifs canadiens des droits de la personne. Ceci devrait être une priorité. Or, aujourd’hui encore le gouvernement de Justin Trudeau refuse de s’engager formellement à renouveler les ententes à long terme sur le logement social. Les libéraux annoncent des investissements en infrastructures sociales, mais nous n’avons pas vu de chiffre ni de plan. Afin de répondre aux besoins, le NPD demande au gouvernement de revoir le mandat de la Société canadienne d’hypothèques et de logement et d’y inclure la responsabilité de financer la construction de nouvelles unités de logement social et abordable, de stimuler la construction de logements locatifs en général et d’administrer des programmes répondant aux besoins particuliers des aînés et des personnes à mobilité réduite, dans une perspective de développement durable. Les ainés sont de plus en plus nombreux et méritent de pouvoir vivre dans un milieu de qualité.
Pour les néodémocrates, il n’est pas nécessaire de réinventer la roue. L’élimination de la pauvreté commence par s’assurer que tout le monde ait un toit sur la tête et à manger dans leur assiette. Les solutions existent, les gens du milieu les connaissent et les expriment depuis longtemps. Nous les avons entendus. Il ne manque que le leadership pour les mettre en œuvre.
Je vous invite donc à signer la pétition en ligne sur le financement du logement social de ma collègue Marjolaine Boutin-Sweet http://marjolaineboutinsweet.npd.ca/defendons-le-logement-social
Anne Minh-Thu Quach
Députée fédérale de Salaberry-Suroît à la Chambre des communes et porte-parole du Nouveau Parti démocratique en matière de jeunesse
T : 450 371-0644
C : [email protected]
(1) http://www.lapresse.ca/actualites/201612/07/01-5048920-hausse-de-300-des-demandes-daide-alimentaire-a-valleyfield-annulation-des-paniers-de-noel.php;
(2) http://www.jappuie-boulerice.org/questions_et_reponses_sur_le_salaire_minimum;
(3) http://iris-recherche.s3.amazonaws.com/uploads/publication/file/Salaire_minimum_WEB.pdf;
____
Vous pouvez lire ou relire les billets précédents d’Anne Quach :
- L’engagement des jeunes dans la vie politique est l’affaire de tous (22 novembre 2016);
- La mésentente fédérale provinciale en santé (25 octobre 2016);
- Le développement durable n’est pas une option ! (23 septembre 2016);
- La force de notre jeunesse (20 août 2016);
- Réformer notre façon de choisir notre destinée (22 juillet 2016);
- Le traitement de nos enfants : le miroir de notre âme collective (23 juin 2016);
- Le soutien à la communauté, un besoin d’engagement réel (31 mars 2016);
- La lutte pour l’équité salariale continue (2 mars 2016);
- Le fédéral doit être plus attentif au milieu agricole (23 juillet 2015);
- La prospérité durable : oui c’est possible ! (28 juin 2015);
- Budget conservateur 2015 : c’est Robin des bois à l’envers (26 mai 2015);
- Anne Quach : le fédéral doit prendre le virage vert (23 avril 2015);
- Pourquoi je voterai contre la nouvelle loi antiterroriste (20 mars 2015);
- Des mesures économiques pour l’avenir (19 février 2015);
- Démocratie – Pour une représentation proportionnelle mixte (19 janvier 2015);
- Ne choisissons pas entre sécurité et libertés civiles (14 novembre 2014).
___________________________________________________________