Un 2e CSSS de la région est finaliste aux Prix AQESSS 2014 de l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS). En effet le CSSS de Vaudreuil-Soulages se retrouve lui aussi parmi les finalistes de cette année. Le Centre de santé et des services sociaux (CSSS) de Vaudreuil-Soulanges a été sélectionné dans la catégorie Innovation – Promotion de la santé et prévention, grâce à son projet de santé buccodentaire prothétique qui vise les résidents de centres d’hébergement et les usagers de soins à domicile.
Au total, il y a six catégories pour la remise 2014 des Prix AQESSS. Sur 99 dossiers soumis à travers le Québec, 18 ont été sélectionnés en tant que finalistes, dont le CSSS de Vaudreuil-Soulanges.
Devant l’incapacité depuis plusieurs années de répondre pleinement aux besoins de cette clientèle, la direction du CSSS a soutenu le développement et l’implantation d’un projet permettant l’accessibilité à des services de santé buccodentaire et prothétique pour les résidents des centres d’hébergement et les usagers des soins à domiciles dans Vaudreuil-Soulanges.
Ce projet novateur a permis, notamment, l’embauche d’une hygiéniste dentaire, l’élaboration d’un protocole interdisciplinaire encadrant les soins buccodentaires et prothétiques, le déploiement d’une formation à l’ensemble des intervenants, le coaching clinique et la création de cliniques mobiles de dentisteries.
Ces réalisations ont suscité une interversion dans l’organisation du travail amenant un changement complet de culture en matière de dispensation des soins buccodentaires. Ceci a permis à la clientèle hébergée de profiter de soins préventifs et curatifs (extraction de dents, détartrage, nettoyage, etc.) ayant des impacts sur leur santé et leur qualité de vie.
Les Prix AQESSS visent à reconnaitre et à souligner l’innovation, la performance et l’excellence des établissements et des artisans du réseau de la santé et des services sociaux. Le 9 mai prochain à Québec, des prix seront remis dans six catégories distinctes soit Développement durable, Ressources humaines, Mission universitaire, Accessibilité et continuité des services, ainsi que Promotion de la santé et prévention. Le CSSS de Vaudreuil-Soulanges est donc finaliste dans cette dernière catégorie et rappelons que le CSSS du Suroît est finaliste pour sa part en Ressources humaines.
Merci aux intervenants de la santé qui travaille à l’amélioration continue des soins et services dispensés dans la région. Bonne chance pour les Prix AQESSS 2014 !
__________________________________________________________________________